mardi 26 décembre 2017

Pour Pa

Tu ne me liras sans doute  pas, car trop occupé à tenter  de visionner tous les diaporamas que t'envoient tes  copains ; loin de moi l'idée de  critiquer, je voudrais juste  te faire comprendre  que l'important est ailleurs. 

Paradoxalement je crois que j'écris  parce  que tu ne  me lis  pas.   
J'aurais  voulu t'apporter  un gâteau comme celui  là, pour mettre  en lumière  le  principal engagement de  ta vie, et  histoire  de faire hurler tes toubibs
Je n'y  aurais  pas  posé de bougies,  on n'aurait plus vu le gâteau ... j'aurais posé  juste  un 9 et  un 7...
Je me souviens que tu n'aimais pas qu'on pose  les bougies pour  toi  même  quand il y  avait la place  sur le gâteau, alors  nous posions celles de ma cousine Anne  et tu n'as jamais eu  de vrai gâteau d'anniversaire pour  toi seul.
Je vais t'apporter  les f*** rochers  que tu veux offrir  à tes  soignants, dont la pub  a quelque  peu  agacé  toutes  les ambassades... c'est toi qui décides.
Peut être accepteras  tu de partager  avec moi  une mini bouteille  de champagne (t'inquiète  j'ai ligoté  ton diabétologue) . Puis, nous  nous installerons  devant la télé,  enfin disons que c'est  plutôt  la télé  qui nous regardera  parce que tu dormiras à moitié  tout  en  zappant, pendant  que je travaillerai  sur le  Net.
Certains diront qu'il y a  plus folichon comme  soirée  (et encore  le lendemain  est  celui  de la visite  au cimetière) c'est vrai,  mais  ma place  est là, ici, et  maintenant. 
 Mon Pa,  continue d'assumer  tes contradictions qui souvent nous agacent, essaie de  rester  calme et de résister  à la colère  histoire de ménager ton coeur, reste debout et libre et  n'oublie  pas que  nous t'aimons.
Bon anniversaire  Pa.



4 commentaires:

  1. c'est beau et émouvant, cher docteur.
    bon anniversaire à ton papa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Adrienne j'ai posé les 2 bougies chiffrées sur une part de bûche mousse aux 3 chocolat (une tuerie ! ) que nous nous sommes partagée.

      Supprimer
  2. Ben dis donc, il a presque aussi bon caractère que moi ton papa !
    Bon anniversaire à lui et meilleures amitiés à toi cher Docteur.

    RépondreSupprimer
  3. merci Walrus côté caractère ancien militaire autoritaire et furieux à présent de ses faiblesses et parfois attendrissant et vulnérable. je mesure la chance de le voir vieillir avec toute sa tête(de caboche) et je supporte ses sautes d'humeur pour tenter d'apaiser ses angoisses Et même si ces visites n'ont rien de folichon, même si nous n'arrivons pas à échanger sur des sujets importants, je profite de ces instants où j'ai mon papa pour moi tout seul. quand même des chocolats belges ça aurait été mieux Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....