mercredi 23 décembre 2020

La table toujours là


 

Nous allons  éviter  cette  fois  ci  les  photos  de  la  Table...ou  pas

Certains  diront  que  le  confinement et  mon  emploi  du  temps  plus  léger auraient  du  me  permettre  de  redonner   un visage  humain à  la  grande  table.

Un  bref  résumé   des  chapitres  précédents (ou  alors  le  #Table) : au  commencement   était  la  Table,  au  commencement  la  Table   était  vide. Le  premier  jour  Zigmund   y posa   son  ordinateur, les  jours   suivants il y  ajouta  sa  tasse  d'arabica, puis  les  factures  à  payer,  puis   ses  partitions   de  musique  puis   ses  origamis  ses  stylos   et  encres   à  calligraphie,  ses  livres  à  lire  d'urgence   les   photos  et  les  courriers  à  classer. Le  7ème  jour Zigmund  imagina  se  reposer  car  l'accumulation de  choses  à  ranger  dépassait  l'entendement. Les  placards alentour  ?  ils  étaient  déjà pleins des  accumulations   des  années  précédentes  et  des  affaires   de  Pa  Zigmund à  trier  d'"urgence" comme  tout  le   reste.

Comme chaque  année  j'ai  du  promettre   que  la  Table  serait  vide   à  Noël  car  même   pour  un  noël confiné  et  restreint à  3 -5 personnes,  il  faudra  un minimum  d'ordre.  Auparavant,  j'avais  tenté  de  défendre  l'idée   d'une  mini  fiesta   dans  la  cuisine mais  Gabrielle  a  menacé   de  tout faire  déposer    à  la  déchetterie ! 

Alors  comme  chaque  année  c'est  un  véritable  cauchemar,  et  de plus,  je  suis  limite  malade... non  pas  du  virus  vilain (enfin  j'espère)   juste une  crise  d'arthrose et  une rhinite  allergique   ... on  va  dire  que  j'ai  besoin  de  vacances. Eternuer  dans  un  masque  ne  fait  pas  très  sérieux  dans  mon  travail !

Le  cinéma me  manque, N*tfl*x dans  mon  canapé  ne  vaut  pas  mon  bonheur  de mon cinéma  de brousse :  nous étions quelques  habitués  dispersés  dans  la  grande  salle,  et je  m'asseyais  devant, quasi  au  ras  de  l'écran  pour  avoir  l'impression que  le  film n'était  projeté  rien que pour  moi.

Le  restau  me  manque :  les  soirs   de  "flemme  de  faire  à  manger "nous  avions  nos habitudes  dans   un  boui boui  où   les  patrons  sont  tellement   sympas  que  nous  supportons  sans  critiquer  leurs  essais  culinaires  approximatifs. 

Mes cours  de  musique  ou  d'anglais me  manquent, les  rires  avec  les  professeurs et  les  autres  étudiants, les  gâteaux  qu'on  aurait  partagés  juste   avant  noël . 

Les  congrès  me  manquent,  les  rencontres   avec  les  confrères, la  course  dans  les  couloirs,  les buffets  où on est  obligés  de  manger  debout  avec  le  verre  de  vin  en  équilibre   instable  sur  son  assiette  voilà  que  même cet  inconfort que  je  détestais    me  manque terriblement.

Nos  petits  4 enfants  font  la  révolution   dans  la  maison, j'avoue  avoir  oublié à  quel  point  un  gamin  peut  être remuant  et  plein  d'énergie. Parfois   il  m'arrive   de  me  réfugier  dans  mon  cabinet  pour  goûter  le  silence. Et   souvent  je  me  raisonne  en  me  disant   que  dans  quelques  années  je  regretterai  ces  noëls  bruyants  quand  les  petits  monstres  auront  mieux  à   faire   que de  rendre  visite  à Papi  et   Mamie. 

Une  fois  que  la  Table  aura  l'air  un  peu  rangée,    j'ai  promis  de   rendre  visite  à  quelques  personnes  âgées  isolées. 

Pa  aurait  eu  100 ans ...  il  me  manque  toujours   autant,   même  si  je suis  heureux qu'il  n'ait  pas  eu  à  supporter ce  triste  noël confiné.

Quant  à  l'orchestre   symphonique  du  père  noël, qui  chaque  année  remontait  le  moral  des  troupes,  je  l'ai  trouvé  après  de  longues  recherches   sur  le  net  mais  en  version  non  modifiable  ce  qui  est   beaucoup  moins  drôle.    


Gabrielle, qui  a  constaté  que le  rangement  avait quand  même   bien  avancé,  a  eu  le  bon  goût  de  ne  pas  critiquer  la déco  du  ficus  de  Noël  
Bientôt   la  version  zen  de  la  Table  ... Joyeux  Noël les  amis ! 





5 commentaires:

  1. j'ai beaucoup pensé à toi et à ta Table, ces derniers temps :-)
    merci de donner des nouvelles!
    bonne fin d'année cher docteur Zygmund

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était tellement le foutoir que mon fils et ma belle fille sont venus aider d'autant plus qu'à cause de l'arthrose j'ai perdu beaucoup de forces pour transporter les cartons dans les escaliers. Grâce à cette aide c'est allé un peu plus vite car je n'avais plus d'excuse . c'est pas terminé mais ça va pouvoir se faire... je m'aperçois que je me répète beaucoup d'année en année au sujet de cette table saisonnière. j'espère que tu vas bien et je te souhaite de bonnes fêtes bises amicales

      Supprimer
  2. Bonne année 2021.
    En espérant que cette année 2021 soit plus heureuse que 2020.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on espère ... j'avoue que 2020 n'a pas été une si mauvaise année par contre l'idée de rempiler ne m'amuse pas

      Supprimer
  3. Bonne année 2021.
    Le vaccin nous permettra, peut-être, de retrouver une vie agréable.

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....