Bien sur, nous avons plaisir à recevoir nos enfants, quelques membres de la famille et quelques amis.
Mais =>>> déjà, horreur, il faut que je range la Table
En dehors de ça, Noël me déprime : cette ambiance de fête obligatoire, cette fièvre acheteuse, et la difficulté d'exprimer certains sentiments autrement que par des cadeaux qui sont parfois refusés.
Pour Ma j'ai déposé un livre à la maison avec l'espoir qu'elle revienne et puisse critiquer mes choix comme elle le fait si bien quand elle est en bonne santé.
Pour Pa dont c'est aussi l'anniversaire j'ai déposé un DVD et un bouquet de chocolats.
A ceux qui demanderont : "et son diabète ?" je répondrai par l'argument dit "des marchands d'armes" : mes chocolats ne sont pas les seules sucreries qui traînent dans la maison. Et puis il est tellement préoccupé qu'il n'a rien vu...
Pour lui changer les idées, j'aurais voulu pendant mon séjour l'emmener faire un tour en ville et admirer avec lui les illuminations de Noël mais j'ai eu droit à un refus catégorique.
Je me souviens de nos Noëls à Vichy où nous nous entassions à 13 dans un petit 2 pièces, quand mes grands mères et mes tantes nous entouraient d'un amour, certes parfois étouffant, mais sincère etconsolateur ..
Il y a eu des Noëls de mon ancienne vie, au Mans, où les incroyants préparaient le chocolat chaud pour le retour de messe de minuit des croyants, dans de lourds bols en terre cuite émaillée d'un rose improbable. Sur la table, il y avait aussi des petits anges qui tournaient sur des bougies en faisant tinter des clochettes. j'étais le seul à aimer ce mobile agaçant ...
Puis il y a eu les Noëls près de Coucy le Château avec cette grande tablée chaleureuse qui réunissait toute la grande famille de Gabrielle.
Après l'exil de Johnny et Vonvon, les retrouvailles ont eu lieu traditionnellement à l'Escale autour d'un ficus décoré dans la salle cheminée (celle dont je dois ranger la Table sous peine de sévères représailles) Nous voilà propulsés dans le camp des grands parents. J'aurais voulu que Pa et Ma se joignent à nous mais ça n'a pas été possible.
Il me reste demain soir au retour du boulot pour ranger cette maudite Table ou mardi matin, dernier carat.
L'autre table vient de se voir offrir une nouvelle nappe bien plus sage que les précédentes . Je vous laisse juges.
Ce Noël est différent, dominé par l'hospitalisation de Ma et notre inquiétude à tous.
Je voudrais tant que revienne la lumière...
La lumière reviendra.
RépondreSupprimerElle sera peut-être différente.
Bon Noël a toi, malgré tout.
RépondreSupprimer"l'essentiel est invisible pour les yeux
"Merci Fluorette Bon Noël à toi
pour un rangement vite fait, tu peux aussi tout mettre dans une ou deux boites en carton (conseil d'experte :-))
RépondreSupprimerbon Noël quand même, Zigmund!
c'est bien à ça que je vais arriver
RépondreSupprimerbon noël Adrienne et plein de bonnes choses dans ton nouveau chez toi !
Oui, Zig, cela fait plusieurs années que je n'aime pas Noël, et maintenant que je suis tout à fait orpheline, je n'en vois pas la raison.
RépondreSupprimerJe passerais volontiers mon Noël sur une plage quelque part, mais ce n'est guère possible.
Alors, bon et bof, c'est comme ça.
Je sais que le Chanoukkah est déjà passé, mais je te souhaite quelques jours de repos et de bonheur quand même ! ♥
Bien fait avec le chocolat pour votre père. être diabétique ne veut pas dire plus manger de sucreries mais que de temps en temps. Il faut bien garder le moral, les soucis pour votre mère sont bien plus dangereux pour son diabète que le chocolat.
RépondreSupprimerDepuis des année, je n'aime Noël plus. Cette année, même pas pu apprécier l'avent que j'apprécie pourtant bien. J'ai eu trop de tracas les derniers mois pour avoir des penser joyeux. Quoique, samedi l'OCT apporta une bonne nouvelle et la tension est revenu en zone limite. C'est une petite victoire, une lueur d'espoir de fin d'année?!
Pour vous et vos proches, cher Zigmund, passez les meilleures fêtes possibles et je croise les doigts pour votre mère (même quand elles râlent, nous agacent nous les adorons!)
Bon courage pour la table
Bonne soirée
Chantal
PS pas mal les poules, qu'en pense la petite Iris? Les veut-elle chasser?
@joye suis toujours en apnée ce noel est le plus terrible que nous passons suspendus aux nouvelles pas très bonnes . néanmoins nous voulons encore espérer une amélioration.Pa et mon frère sont épuisés. j'essaie un certain "détachement" pour me protéger mais ici j'exprime mon angoisse. merci joye et pardon de passer moins souvent à tous mes blogamis
RépondreSupprimer@chantal ça évolue en dent de scie : qq moments pas trop mal et retour à l'angoisse et l'essoufflement important et lui même angoissant.j'ai fini mon travail la Table m'attend.Iris s'est accrochée à la nappe poules avec ses griffes et il y a déjà une marque que j'ai cachée à Gabrielle :-)
Je suis sur la même longueur d'onde que toi concernant Noël ! Monsieur de K et moi avons dîné d'une soupe et de sardines à l'huile, ce dont nous nous enorgueillissons bêtement ;-)
RépondreSupprimerBon courage pour ce Noël triste avec Ma à l'hôpital :-(