mercredi 17 septembre 2014

Charade ophtalmo etc ...


Le matin : Annie m'attend sagement, assise près de la secrétaire. Elle a une hémorragie sous conjonctivale qui l'inquiète et son MG n'était pas disponible. On vérifie l'absence de choc, l'absence prise d'aspirine, on prend la TA  et  on rassure...

 Bernard, Camille, Diane ont besoin qu'en plus de leurs lunettes, on contrôle leurs (6) rétines. Pendant qu'ils se dilatent dans la salle d'attente ils échangent les derniers potins.  
Edouard  semble n'avoir qu'un problème de lunettes mais pas moyen d'obtenir plus de 7/10 et impossible de le dilater (pour vérifier que c'est seulement du à la cataracte) parce qu'il conduit son épouse Françoise diabétique hyperendue mal équilibrée qui se déplace difficilement et lentement. Je dois la dilater  pour vérifier l'absence de rétinopathie diabétique et se pose la question du double déplacement.
Deux visiteurs médicaux venus sans rendez vous qui espéraient passer "entre deux" ont jeté l'éponge  ... et tant mieux !
ça y est je suis en retard d'une demi heure au moins : d'ailleurs, Gérard fait un scandale dans ma salle d'attente
"j'ai pris RDV il y a 1 an et j'attends depuis 1/2 heure ! "
Je le fais entrer, je suis de mauvais poil mais je dis calmement :
"je peux vous rassurer, dans 5 ans quand j'aurai pris ma retraite et qu'il n'y aura plus d'ophtalmo à Bled La Forêt, vous n'aurez plus du tout de problème de retard".
Puisqu'il est pressé je speede mon examen sans bâcler : il y a une cataracte ; je lui réexplique les modalités pour l'intervention qu'il refuse depuis longtemps. Il règle ses 28€ Je me réjouis déjà de me débarrasser de lui, quand son épouse me demande "comme çà au jugé" de dire si le ptérygion qu'elle m'a montré l'an dernier au augmenté ou non ???
Je lui explique, après un coup d'oeil rapide et gratuit, que,  sans la photo du dossier je ne peux pas vraiment  comparer et que nous verrons ça au prochain RDV que nous pouvons avancer si elle le désire, "mais j'ai cru comprendre que là, vous êtes un peu pressés ...et moi je suis aussi en retard... ma secrétaire vous recontactera cet après midi"

Hervé a, quant à lui, attendu patiemment malgré son grand âge : il vient d'être opéré d'un ectropion et d'un côté ça suppure pas mal au niveau du fil de suture.
En début d'après midi ma secrétaire rappelle Gérard le pressé pas sympa du matin. C'est l'épouse exitée qui répond en se plaignant que j'ai bâclé la consultation de son mari, qu'ils vont changer d'ophtalmo puis elle raccroche au nez de la secrétaire qui se préparait à leur proposer de récupérer leurs dossiers.
Je suis donc encore plus de mauvais poil.
 Lunettes pour Isabelle
 Ablation d'un fil cornéen avec appels vasculaires pour Julien qui vieillit beaucoup et pas très bien.


Pour Kléber et Lucien  on discute de la prochaine intervention de cataracte.

Pour Marcel et Noémie,contrôle post opératoire de phako (intervention de cataracte) ils sont contents du résultat(et moi aussi ).



Contrôle de la rétine pour Odile qui a aussi un glaucome.
C'est le tour de Quentin un môme  de 8 ans  remuant et désagréable, et malgré le  skiacol, je galère à trouver le verre qui permettrait de remonter son amblyopie.
Régine, une amie qui m'a supplié de lui donner un RDV urgent parce qu'elle ne voyait plus rien : cette bonne blague ! elle n'a tout simplement   pas voulu faire les lunettes de presbytie que je lui avais prescrites l'an dernier !
Simon parti étudier à l'autre bout du pays a tenu à revenir me voir pour contrôler ses lunettes.
Thierry n'a pas daigné se présenter à son RDV.
Ursule  Valentin et William avaient juste besoin de lunettes.
Yannick avait pris un corps étranger sur la cornée.(merci à beautiful ophtalmologie à qui j'ai emprunté la photo)



Zoe, accepte enfin que j'étudie  ses lunettes : adepte de médecines très douces, elle a toujours refusé de  porter sa correction de  myopie et d' astigmatisme  et de plus il faut une correction de presbytie. Sympa mais "coupeuse de cheveux en quatre", Zoé prend un temps fou pour choisir ses verres.
  Je suis crevé, lessivé, malgré le peu de patients vus ; pour un peu je m'endormirais sur mon ordinateur.
Je tombe sur ce post que j'aurais voulu écrire à lire et à diffuser d'urgence en ces temps troubles :   " le temps médical n'a plus de valeur " 
Ma consoeur de cris et chuchotements médicaux décrit parfaitement le malaise des médecins. Il y a 15 ans, jamais Gérard et Hélène n'auraient osé se permettre le moindre reproche, vis à vis d'un médecin qui a 1/2 heure de  retard parce qu'il a passé du temps sur les patients  âgés précédents, jamais ils ne se seraient permis de critiquer le temps passé sur leur consultation (1/4 d'heure quand même avec un coup d'oeil gratuit pour madame).
Je dois être trop gentil ou alors - cher Martin Winckler - outre des médecins maltraitants, il existe aussi des patients odieux et maltraitants.
Je regrette de ne pas les avoir virés dès le début et me revient en mémoire mon billet sur le sujet : partir ?
Je ne supporte plus le mépris et les insultes des hommes politiques, je ne supporterai pas non plus celles des pseudo patients à qui tout sera du avec le tiers payant généralisé 
Membre de l'UFML, je serai en grève le 30 septembre prochain et je stopperai toute télétransmission à partir du mois d'octobre.
mise à jour 30 juin 2016  je ne télétransmets plus  depuis le 30 septembre 2014  et je n'ai pas réinstallé le logiciel après casse de mon ordinateur et je vais résilier mon contrat en prévision d'un passage en secteur 3





9 commentaires:

  1. Cher Zigmund,

    pourquoi les patients seraient-ils mieux que les médecins? Si des médcins m*** existent bel et bien, des patients également!

    J'ai fais sourire mon ophtalmologue, au printemps, je me suis présenté à l'acueil et suis allée non à la sale d'Attente, mais chez l'opticien qui fait aussi café. J'en ai informé préalblalment le personnel où je me trouve. Croiyez le ou non, j'ai a peine eu le temps d eboire ma tasse da café et on m'appèlel déjà. Pas pu me retenir au médecin que ce fut rapide, il m'a demander trop, j'ai dit ui à peine le temps de finir mon café.

    Quoique, il m'aariva aussi l'iberse devoir attendre une à deux heure, car il y a eu des urgences, il y a eu des examens en plus que prévus pour certains patients ou l'examen ne va pas rapidement parce que la personné est agée.

    Mais malgré tout cela, les gens rouspetènt du temps passer en salle d'attente ou le delai pour obtenir un RV (entre 2 jours à 4 semaines selon la gravité; les urgences sont prises sauf en cas d'explosions de patients) Les gens qui râlent le plus sont souvent ceux qui bloquent le plus le personnel à l'aceuil pour des questions répondus XXX fois, tout en se plaigant que les gens sont malpolis, que le médecin n'a pa eu beaucoup d etemps pour eux, etc.

    Vous voyez, on peut faire quoique ce soit - il y aura toujours des mécontents. Il devrait être instruit un systhème que chaunce minute qui dépasse 10 minutes de consultation soit facturé en plus! Genre les numeros d'appels dont le cout est de 0,14 € par minute. Je em demande si les patient ne vont pas eux-même pousser la consulataion à une durée maxi de 10 minutes. Cette idée nest pas la mienne: facturer chaque consultation selon sa durée mais d'un de mes médecins (de moi vient l'idée des 10 minutes, le temps accordé au médecin par patient des caisses obligatoires allemandes.

    Courage Zigmund, il y en aura toujours des mécontents mais peut-etre aussi quelques patients reconnaisants qui rechauffent le couer!

    Bonne soirée

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  2. Une de mes journées typiques de consultations dans un tout autre domaine, l'allergologie ;. Ras le bol !

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  3. c'est ma journée aussi ! Dans le prochain billet, rajoute tout le non médical qui va avec, courriers, appels aux confrères, documents à compléter.

    Dans mon cas, en région parisienne, une large partie de mon retard de consultation vient du retard des patients, Avec toujours une bonne excuse pour eux. En revanche, quand je tente d'expliquer que je glande depuis 20 minutes et ne peux les voir en même temps que le patient d'après, ils insistent pour être vus quand même. Des fois, je me dis qu'au lieu de donner des heures de consultation, je vais faire 3 groupes. Genre, venez quand vous voulez entre 14 et 15-30, puis 15-30 17h, puis 17 -19 ! Ca pourrait presque être mieux organisé qu'avec des horaires précis que nombre de patients ne respectent pas.
    Sans compter ceux qui viennent 2h avant avec l'espoir de passer plus tôt, et finissent par s'impatienter d'être en salle d'attente !

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  4. @Chantal les mécontents il y en a toujours eu mais les méprisants se multiplient avec la stagnation de la valeur de la consultation
    @Anonyme courage ! puisque vous êtes allergo : est ce qu'on pourrait pas introduire des acariens en masse au ministère de la santé ?
    @ML : je n'ai pas rajouté le non médical qui occupe 2 à 3 après midis par semaine ce que j'appelle "La Table "

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  5. Je ne sais pas, Zigmund, si c'est la stagnation de la valeur de la consultation qui explique la multiplication des méprisants... Il me semble qu'on en trouve dans plein d'endroits de la société, pas seulement dans ton cabinet... Ces gens-là se regardent trop le nombril... et ils sont absolument épuisants.

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  6. Tu as partiellement raison : les gens sont moins polis, ils jalousent le voisin (ils veulent les droits du voisin sans voir les devoirs du voisin : ex médecins versus profs, profs versus agents SNCF etc...) tout leur est du, tout de suite.
    En matière de santé c'est épuisant parce que le type qui fait un scandale parce qu'on le reçoit pas pour un cor aux pieds, fait que le médecin sera un peu moins dispo pour le cardiaque ou le dépressif qui suit .ça use le moral.J'ai l'impression que j'avais moins de gens comme ça quand la consultation était à un niveau normal : aujourd'hui personne n'oserait faire à son plombier les reproches qu'on nous fait. Je ne dis pas que je regrette le super piédestal sur lequel on mettait les médecins il y a 50 ans mais un minimum de respect de l'autre c'est appréciable et ce dans toutes les professions.

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  7. @Zigmund: il y a quelque mois, j'accompagne un proche pour son hospitalisation. Il en ressort avec une lettre qui indique tel jour, il subit tel examen. Le hic est que nous savons point est-ce cela se passen en consultation ou en hospitalisation. Vous convenez que la différence entre quelques hueres ou quelques jours a son importance? Bon, j'envois un E-Mail, car par téléphone je n'obtiens point la secrétaire (soit personne repond ou de suite aprés c'est occupé, ou l'inverse - et comme j'ai malgré tout autre chose à faire que passer une journée au téléphone...). L'email n'a toujours pas eu de réponse, mais un appael du médecin (la*** qui avait refusé lors du séjour à me parler alors que j'ai tout document l'autorisant, j'ai indiqué que l'ignorance de l'objectif de la date indiqué dans la lettre est du fait que le médecin ne communique nullemnt avec la famille et à peine avec le patient), elle appele pour informer que c#est trés important que le patient vienne et que c'est une hospitalisation.

    La date fixé, nous arrivons (pour y être même du depacer un autre RV médical du patient) et croyez le ou pas: il n'éatait pas sur la liste d#hospitalser. Pleins de cop d'appels, puis une Mme S qui me dit qu'elle va rappeler et racroche, Alorsje racroche le téle´phone. Cette Mme S vient enarge au service accuiel et me demande pourquoi je lui ai raccroché au nez? Ensuite, que j'avais annulé l'hopsitalisation - ma reponse est non, seulement demander par courriel si c'est une hospitalisation ou non. Alors, elel dit que c'est le patient lui-même qui a annulé, je répond lui certaiinemnet pas puisqu'il ne téléphone plus. Alors cette Mmd S me dit que je en dois pas traiter d ementeuse, d ene pas la rabaisser à mon niveau (!!! là, mon sang espagnol commence a s'échauffer). Le mieux est qu'apaperement, il était bien programmé pour l'intervention mais nullement pour l'hospitalisation (soit le lit). Alors Mmd S me dit que le seul problème est d elui trouver un lit, je réponds non merci. Je veus une nouvelel date et que nous parstons maintennat. Mmd S disait alors, mais pourquoi, l'intervention est important et qu'il vont bien trouver un lit. Cette personne n'a point compris que je préfére reprendre le patient et revenir 2 semaines plus tard pour un séjour correctement organisé, surtout aprés avoir été insulté de cette manière. L'hopital, appartennat à un groupe financier, n'aime pas trop perdre les patient issus des caisses d'assurances de maladie privées.

    Vous voyez, le mépris n'a pas que les soignants, il vient aussi d'eux envers les soignés et leur prochs. Depuis, mon opinion envers le milieu médical est encore plus mauvais.

    Ou ce qui m'aariva pendnat que mon médecin fut en vacances. Son collègue, que je n'ai ni sollicité, ni consulté, suis seulement allée au cabinet médical pour poursuivre mon traitemnet. Et bien, lui se pointe, dit que la perfusion est inutile, que des gouttes ou comprimés font autant l'affaire. Ensuite, je em retrouve à l'acceuil pour regler une petite facture, lui ressort me dit que je peux avoir mon ordonnance. Je lui repond qu'il n'est as mon médecin traitant. Vous savez ce qu'il m'a dit ensuite? Alors je devrais quitter le cabinet, la porte est là! Les emplyoées furent baf! J'ai eu 3 jours pour que mon taux d'adrenaline revienent à la normale.


    Bonne soirée

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  8. eh oui - on comprend votre fatigue, mais de l'autre coté de la lorgnette, quand on perd la vue, on angoisse de ne pouvoir avoir de rendez vous... comme je découvre votre blog je ne sais pas encore si vous préconisez des solutions à l'état de notre médecine, (déserts médicaux et désarroi des médecins), y en a t il d'autres que de former plus et créer des maisons de santé avec regroupement de médecins fonctionnarisés ?

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  9. bonjour Emma en théorie quand nous donnons les RDV nous privilégions les urgences et les cas à surveiller ... au détriment " des lunettes pures " (en tt cas chez moi) pour caricaturer "j'ai jamais fait vérifier ma vue et je voudrais un contrôle là tt de suite " vous ouvrira difficilement l'accès à 1 RDV rapide. Je n'ai aucune solution les maisons de santé ne sont pas une solution il manque des médecins dans toutes les spécialités y compris en médecine générale . c'est pas le tout de construire un beau poulailler (une maison de santé) s'il n'y a plus de poules (médecins) (http://lerhinocerosregardelalune.blogspot.fr/2012/03/cecite-et-disparition-programmee.html )

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