samedi 5 septembre 2020

Société française d'ophtalmologie : congrès virtuel




En  quoi  ce  congrès  est  il  différent  des  autres ?

En  tout  !

Habituellement,  nous  nous  pressons au  mois  de  mai dans  les  couloirs  et  les  salles    du  palais  des  congrès. 

Or  il n'a  échappé  à  personne  qu'au  début  du  mois  de  mai   nous  étions  confinés dans  nos  maisons.


Aujourd'hui  et  demain  nous  sommes,  en  ces  2 jours  de  septembre,   scotchés devant  nos  ordinateurs  pour  suivre  les e- conférences. 

L'avantage  est  qu'on  peut rester en  pyjama, siroter  son  café ou  surveiller le  soufflé  au  fromage.

On  vadrouille   sans   trop  de  stress   d'un plateau (= salle  virtuelle) à  l'autre,  quelques  copies  d'écran facilitent  la  prise  de  notes. La  copie  d'écran  fige  parfois  l'orateur  dans une grimace  assez marrante...

J'affronte  une crise  d'allergie assez  carabinée : personne ne  voit  mes  yeux  larmoyants   et  n'entend  mes  éternuements.
Les  inconvénients  sont  nombreux :  manque  total  de  convivialité et  surtout,  ça  bugue  sévère sur  certains  plateaux, bien sûr  toujours  au  moment le  plus  intéressant !  Je   hurle à la  mort  devant  l' ordinateur ou je  profère  des   insanités.

Néanmoins, même   dans  ces  moments  de  solitude, je  garde  à  l'esprit le  travail  énorme  qu'il  a  fallu  pour  réaliser cette grande  réunion  virtuelle.    

Il  a  fallu  faire  une  croix  sur  les  aspects  annexes   sympas du  congrès  : 

 -les  amis "annuels" que j'avais  plaisir  à  retrouver lors  des  pauses.

-nos   courtes   visites  "touristiques"  dans  Paris.

Demain aura  lieu  présentation  du  Rapport  de  la  SFO  sur  la  neuro  ophtalmologie.  Si  les  problèmes  techniques  sont  résolus,  je n'en  perdrai  pas  une  miette.

 

  


6 commentaires:

  1. Les écrans, c'est pas bon pour les yeux !
    Comment ?
    Ah, t'es au courant...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les yeux sans doute mais le dos sans bouger pendant 3h d'affilée c'est dur dur

      Supprimer
  2. ben oui, c'est comme les concerts à distance, c'est mieux que rien mais une vraie salle avec des spectateurs qui toussent, c'est encore mieux, finalement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. compte tenu de l'évolution je crains que le rapport de mai prochain se passe dans les mm conditions ... j'aimerais me tromper

      Supprimer
  3. Pierre Perret tient mieux la distance que Renaud, je trouve !

    Bon congrès, Docteur !

    RépondreSupprimer
  4. oui Renaud me déçoit dommage que j'ai découvert trop tard la chanson de Perret je l'aurais diffusée à fond / le congrès fut intéressant mais il manquait la foule les copains la fébrilité... enfin pour la fébrilité il y en avait qd même à chaque fois qu'on galérait pour se connecter :-)

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....