Je t'écris caché derrière mon pseudo ce post que tu ne liras sans doute jamais. Mes proches sauront qu'il t'est destiné mais ne te le feront pas parvenir.
Nous t'avons connue jeune adolescente, fille unique de parents aimants qui ont consacré leurs modestes moyens pour t'offrir un bel avenir. Ils avaient raison, et même si tu n'as pas réussi à franchir le concours de médecine tu es devenue une biologiste de grande valeur après un mini tour du monde.
Tout semblait aller pour le mieux... puis ton père a quitté la maison pour une autre femme. Avec quelques amis, nous avons ramassé les morceaux de ta maman...
Au début tu étais attentive, pas super affectueuse, mais ce n'était pas ton genre. Tu lui as laissé ton chat en garde, et à chaque retour de voyage, tu passais à la maison.
Je me souviens de ce jour de Janvier où nous avons fêté au restau avec toi et quelques amis l'anniversaire de Brigitte ta maman.
Peu de temps après, tu coupais les ponts avec elle, définitivement, comme ça sans raison. C'était il y a 7 ans.
Nous connaissons suffisamment Brigitte pour savoir qu'elle est incapable de la moindre méchanceté, nous avons essayé de comprendre, nous avons posé des questions, mais la seule mention de ton prénom lui faisait trop de peine... Elle disait qu'elle ne t'en voulait pas, qu'elle t'attendrait.
Les explications que tu as données à ton attitude sont minables mesquines et débiles.
De temps à autre je te vois sur les réseaux sociaux heureuse semble t'il, insouciante, postant des photos de tes voyages, de ta chérie, de ton nouveau chat.
As tu su que ta grand mère a été malade ? tu ne lui as pas écrit, pas même téléphoné.
Sais tu que ton chat est mort ? As tu réalisé que cette bestiole plutôt antipathique était le seul lien avec toi qui restait à ta mère ? Es tu capable d'imaginer qu'elle est seule à déprimer dans cette maison si sombre, qu'elle ne peut pas se soigner et qu'elle n'a pas les moyens de prendre en charge les frais d'un autre animal qui pourrait la consoler un peu ? Sais tu que ses seules sorties, outre les courses quotidiennes, sont les visites à sa mère et encore, quand elle arrive à mettre de l'essence dans sa vieille voiture ?
Loin de moi l'idée de tenter de t'attendrir sur son sort ... j'imagine que tu t'en fous, et rassure toi elle a encore quelques rares amis qui sont prêts à l'aider si elle accepte. De temps en temps, nous l'emmenons au restau ou au cinéma.
Non, Je veux juste que tu saches à quel point nous sommes choqués de voir que tu laisses ainsi ta mère plonger, s'accrocher encore à deux ou 3 personnes, avec cette solitude effroyable que du haut de ton égoïsme béat tu n'es même pas capable d'imaginer.
J'espère qu'un jour tu auras honte, j'espère qu'un jour tu seras vieille et seule, sans personne à qui t'accrocher.
Comme médecin, j'ai vu des gens âgés isolés coupés de leurs enfants, soit du fait de la distance, soit du fait d'une fâcherie dont j'ignore tout. Avec Gabrielle, nous continuons à leur rendre visite ou à prendre des nouvelles de quelques uns, ne serait-ce que par téléphone, avec la culpabilité de ne pas pouvoir faire plus, faute de temps.
Nul n'est besoin d'être croyant pour intégrer "tu honoreras ton père et ta mère". Un minimum de sens moral suffit.
Souviens toi de ta mère quand ton tour viendra car il viendra...
Honte sur toi.
Eh bien Docteur, vous ne le lui envoyez pas dire !
RépondreSupprimerchaque fois que nous rendons visite à notre amie nous revenons déprimés et effrayés de sa tristesse et de sa solitude et furieux contre l'ingrate. un simple SMS, un mail ou une carte postale redonnerait l'espoir à notre amie laquelle ne parle jamais en mal de sa fille.
SupprimerCe sont hélas des situations trop fréquentes, cher Zigmund. Et devant lesquelles nous sommes bien démunis !
Supprimerje lis et je me demande ce qui serait le mieux, qu'elle le lise aussi... ou pas?
RépondreSupprimerc'est effarant
j 'ai écrit ce texte sous pseudo parce que notre amie ne veut pas qu'on fasse des reproches à sa fille.
RépondreSupprimer