mercredi 6 avril 2022

voter ... quoi d'autre ?

 

 


Dans quelques jours il faudra voter.

Il y a 12 candidats : celui  ou celle qui sortira des urnes,  je le déteste déjà.
Ces élections m'angoissent, me dépriment, me pourrissent la vie.

Même l'idée  de  recommencer  le  bonneteau de  2017  ne  me  fait  pas rire :


-j'ai douze bulletins devant moi :  je supprime les tocards, les nuisibles,  les dangereux, les pourris 
 -il n'en reste  plus  beaucoup ...
 -silence  au  fond  de  la  salle !!!  
 il  m'en  reste 2ou 3   un  peu  moins  pourris   un  peu  moins  source  d'allergie
-et  alors  ???
- je  plie  chaque  bulletin  sélectionné et  je les mets dans  une  enveloppe  (les  autres  ont  été  brulés  pour  ne  pas  salir  la  poubelle) Dans  l'isoloir,  je  prends  sans  regarder le  bulletin  qui  ira  dans  l'urne. Au  retour  à  la  maison  je  brule  l'enveloppe qui  contient  le  ou les bulletins  restants. Ainsi  je ne  saurai  jamais  pour  qui  j'ai  voté au  1er  tour. 
Voilà,  c'est  ça  le  bonneteau. Ce n'est pas  glorieux  mais  je n'ai  pas trouvé  mieux. 
J'ai  l'air  de  rigoler  mais je  déprime sec. Je ne  me  marre  même  plus  en regardant  ce dessin, je frémis en imaginant  que le  prochain  président  pourrait  me  faire  regretter le  précédent.
Il  est  trop tard  pour  m'expatrier, pour  changer  de  nationalité...     
Plus que jamais j'envie les  amis  qui  ont  fait  leur  alya...Je n'ai  pas  eu  le  courage d'abandonner mes  parents  et  ma  famille.
Certains  diront  qu'il  y  a  pire et  ils  auront  raison... 
 







 

 

7 commentaires:

  1. il y a toujours pire, c'est vrai...
    mais c'est comme à chaque élection présidentielle en France: je suis contente de ne pas être Française, parce que franchement, je me sentirais mal aussi devant les candidats en présence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je n'ose pas me plaindre et je ne pense pas en avoir le droit . mais il y a cette angoisse sourde, cette impression de vivre dans un pays "hostile". je ne sais pas si je supporterai l'un des 3 candidats en tête dans les sondages et les autres sont à peine mieux Devoir choisir le moins mauvais est très déstabilisant.

      Supprimer
  2. Ma petite-fille qui a la double nationalité aimerait ne pas participer au vote mais son père qui bien que Breton est Français (les Bretons ne sont plus ce qu'ils étaient...) veut qu'elle y aille. Je vais lui parler de ta méthode de sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un moment que j'ai essayé d'échanger 1/2 nationalité française contre une des pays limitrophes et si je choisis la Belgique ce ne sera pas pour défiscaliser :-)

      Supprimer
    2. Tu devras apprendre le néerlandais parce qu'il y en a qui pensent que la Wallonie pourrait rejoindre la France avec bien sûr un statut particulier, question de remplacer la Corse qui a tendance à se tirer. Ils sont fous ces Wallons ! :-)

      Supprimer
    3. j'avais commencé à apprendre le Néerlandais il y a très longtemps (je n'ai pas tenu bien longtemps non par désintérêt mais il y avait d'autres choix à faire ) attacher la Wallonie à la France comme tu y vas :-) et les Flamands on les garde ou on les isole ou on leur propose une alliance avec les Corses ? que personne ne se vexe : je délire un peu pour calmer mes angoisses ça va être difficile de trouver un pays d'Europe dont le gouvernement ne nous fait pas trop honte peut être le Danemark ou la Suède ??? mais à mon âge me lancer dans l'apprentissage d'une langue nordique c'est peut être pas la meilleure idée ...

      Supprimer
    4. Ce n'est pas moi qui y vais bien sûr :
      https://www.levif.be/actualite/europe/le-prochain-president-francais-aura-peut-etre-a-s-occuper-de-la-wallonie-carte-blanche/article-opinion-1523275.html

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....