mardi 9 mai 2023

Société française d'ophtalmologie 140 ans et 129 ème congrès

Comme  chaque  année  c'est  la  guerre à  la  porte  Maillot  

Pour  accéder  au  palais  des  congrès  il faut  suivre  un labyrinthe  et  slalomer  entre  les  barrières qui délimitent  les  travaux.

Je me  félicite  d'avoir préféré  les  baskets  aux  chaussures  vernies. 

A force  de  courir  après  un  bus  limite  quantique, je  suis  déjà  fatigué avant  même  d'avoir  trouvé  mes  salles  de  cours et  j'ai du  mal  à  rentrer  dans  le  bain.

Les  copains  sont  rares, ceux  qui  ont  mon  âge  sont  partis  en retraite et donc  absents.

Pourquoi  suis  je  là  au  lieu  d'accompagner  Gabrielle  aux  serres  du  jardin des  plantes et  siroter  un  thé  à  la menthe  à  la  mosquée ?   

Quel  intérêt  à  suivre  des enseignements  qui ne  me  concernent  plus ?  La  traversée  de l'exposition me  conforte  dans  cette idée que je ne  suis  pas/plus  à  ma  place ici.

Peut  être  suis  je  venu  dans  une  sorte  de  pèlerinage : j'ai  tant  aimé  venir  ici, c'est là  qu'a démarré  mon  chemin  avec  Gabrielle.(nous  fêterions nos  noces  de  rubis)  J'ai  tant  de  souvenirs ...Et  puis  même retraité  je sais  qu'il  y a  encore  plein  de  choses  que  j'ai  encore  envie  d'apprendre,  de  savoir, de  découvrir. 

Je  me  souviens de  ma  1ère SFO : j'étais  bien jeune, je n'avais pas  encore  vissé  ma  plaque   et  je  m'émerveillais  de  tout. Cet  enthousiasme ne  m'avait  jamais  quitté,  mais aujourd'hui  j'ai  un peu  de mal  à  le  retrouver. Et  puis  heureusement,  je  retrouve  quelques  amis  et  je  me  laisse  enfin  entrainer  dans  le  tourbillon. 

Le  soir  je  retrouve Gabrielle, nous  choisissons  notre  restaurant  et  échangeons nos  anecdotes de la  journée.


Le  dimanche, je fais  une  apparition au  pavillon  d'Armenonville, je  suis  seul, noyé  dans  la  foule (Gabrielle  goûte peu ce  genre  de  réunion). Peu  de  copains  en vue,  il  faut  dire  que  la  foule qui  se  presse  autour  des buffets en rebute  plus  d'un. Le  bruit  ambiant  empêche d'apprécier  le  concert qui nous  est  offert pour  célébrer  les  140  ans  de  la  SFO.

Le lendemain est  le  jour  de  présentation  du  Rapport 

 

 

 

A  priori  rien  de  franchement  fun, il  me  semble  que  le  grand amphithéatre  est  moins  plein  qu'auparavant. Pourtant  en écoutant  cette  présentation passionnante, je  sais  enfin que j'ai  eu  raison  de  venir, même si  je  ne  comprends  pas  tout. C'est  ce  type  d'enseignement  que  je  suis  venu  chercher.

A la  fin  de  la  présentation,  une  coupe  de  champagne en  l'honneur des  140  ans  réunit  les  congressistes.

Ce  post  se  termine  sur  une  interrogation : sur  le chemin  du  retour  je  tombe  en  arrêt  devant  cette  plante un  peu  trop  bien protégée  pour  que  la  photo  soit  nette  (et  pour  que  j'en  prélève  une  bouture ! )  Ca  ressemble  à  une  misère (les  "fleurs" sont  peut  être  des  feuilles  colorées, ça  semble  solide)

Je  souhaite  trouver  son nom pour  en planter  dans  notre  jardin.   






 



 



   

4 commentaires:

  1. désolée pour ta plante mystère, je n'arrive pas à voir la forme des feuilles ni même celle des fleurs...
    et félicitations pour ce non-rubis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la photo n'était pas facile à faire à cause du tissu grillagé. j'avoue avoir pensé revenir avec des ciseaux pour écarter les mailles Je pense que si je retourne dans ce coin je sonnerai pour demander au propriétaire ...

      Supprimer
  2. Concernant L’enseignement post universitaire, j'avoue avoir, un peu, dételé. Pourtant, je suis toujours abonné à des "Newsletters" (CSMF, VIDAL et certains Labos) sans compter Internet et YouTube.

    Pour ce qui est de la plante, l’application Android sur Google Play PlantSnap n'est pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  3. pareil j'ai un peu lâché les congrès depuis ma retraite j'y vais pour tenter de retrouver les confrères -mais la plupart ne viennent plus après leur retraite- et pour me tenir au courant (parce que dans ma spé on est vite dépassé ) merci pour le tuyau concernant la plante je vais essayer

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....