Comme chaque année c'est la guerre à la porte Maillot
Pour accéder au palais des congrès il faut suivre un labyrinthe et slalomer entre les barrières qui délimitent les travaux.
Je me félicite d'avoir préféré les baskets aux chaussures vernies.
A force de courir après un bus limite quantique, je suis déjà fatigué avant même d'avoir trouvé mes salles de cours et j'ai du mal à rentrer dans le bain.
Les copains sont rares, ceux qui ont mon âge sont partis en retraite et donc absents.
Pourquoi suis je là au lieu d'accompagner Gabrielle aux serres du jardin des plantes et siroter un thé à la menthe à la mosquée ?
Quel intérêt à suivre des enseignements qui ne me concernent plus ? La traversée de l'exposition me conforte dans cette idée que je ne suis pas/plus à ma place ici.
Peut être suis je venu dans une sorte de pèlerinage : j'ai tant aimé venir ici, c'est là qu'a démarré mon chemin avec Gabrielle.(nous fêterions nos noces de rubis) J'ai tant de souvenirs ...Et puis même retraité je sais qu'il y a encore plein de choses que j'ai encore envie d'apprendre, de savoir, de découvrir.
Je me souviens de ma 1ère SFO : j'étais bien jeune, je n'avais pas encore vissé ma plaque et je m'émerveillais de tout. Cet enthousiasme ne m'avait jamais quitté, mais aujourd'hui j'ai un peu de mal à le retrouver. Et puis heureusement, je retrouve quelques amis et je me laisse enfin entrainer dans le tourbillon.
Le soir je retrouve Gabrielle, nous choisissons notre restaurant et échangeons nos anecdotes de la journée.
Le dimanche, je fais une apparition au pavillon d'Armenonville, je suis seul, noyé dans la foule (Gabrielle goûte peu ce genre de réunion). Peu de copains en vue, il faut dire que la foule qui se presse autour des buffets en rebute plus d'un. Le bruit ambiant empêche d'apprécier le concert qui nous est offert pour célébrer les 140 ans de la SFO.
Le lendemain est le jour de présentation du Rapport
A priori rien de franchement fun, il me semble que le grand amphithéatre est moins plein qu'auparavant. Pourtant en écoutant cette présentation passionnante, je sais enfin que j'ai eu raison de venir, même si je ne comprends pas tout. C'est ce type d'enseignement que je suis venu chercher.
A la fin de la présentation, une coupe de champagne en l'honneur des 140 ans réunit les congressistes.
Ce post se termine sur une interrogation : sur le chemin du retour je tombe en arrêt devant cette plante un peu trop bien protégée pour que la photo soit nette (et pour que j'en prélève une bouture ! ) Ca ressemble à une misère (les "fleurs" sont peut être des feuilles colorées, ça semble solide)
Je souhaite trouver son nom pour en planter dans notre jardin.
désolée pour ta plante mystère, je n'arrive pas à voir la forme des feuilles ni même celle des fleurs...
RépondreSupprimeret félicitations pour ce non-rubis ;-)
la photo n'était pas facile à faire à cause du tissu grillagé. j'avoue avoir pensé revenir avec des ciseaux pour écarter les mailles Je pense que si je retourne dans ce coin je sonnerai pour demander au propriétaire ...
SupprimerConcernant L’enseignement post universitaire, j'avoue avoir, un peu, dételé. Pourtant, je suis toujours abonné à des "Newsletters" (CSMF, VIDAL et certains Labos) sans compter Internet et YouTube.
RépondreSupprimerPour ce qui est de la plante, l’application Android sur Google Play PlantSnap n'est pas mal du tout.
pareil j'ai un peu lâché les congrès depuis ma retraite j'y vais pour tenter de retrouver les confrères -mais la plupart ne viennent plus après leur retraite- et pour me tenir au courant (parce que dans ma spé on est vite dépassé ) merci pour le tuyau concernant la plante je vais essayer
RépondreSupprimer