C'est une mini cousinade : mini parce que concentrée sur 2 jours, mini parce que nous ne sommes que deux cousins et une petite cousine et son papa auxquels on ajoute conjoints quelques enfants adultes. Nous avions décidé de nous retrouver sur le lieu des noëls sympathiques et bruyants de notre enfance et adolescence.
Aujourd'hui adultes, touristes mémoriels, nous avons sillonné la ville à la poursuite de nos souvenirs communs, nous avons pu voir à quoi elle pouvait ressembler sans neige et sans musique sirupeuse des fêtes de noël.
En vrac nous avons évoqué le parc, le tiercé, la piste de kayac, le shopping avec nos mamans. Nous avons bien sûr voulu goûter à nouveau à l'eau des sources pour nous conforter dans l'idée qu'en dehors de ses bienfaits supposés elle n'était franchement pas terrible.
Nous avons déposé des cailloux sur les tombes des parents et grands parents disparus et avons partagé le souvenir des absents.
Au restaurant ou dans les parcs, nous avons pleinement gouté nos retrouvailles. Un délicieux couscous de shabbat nous a tous réunis pour fêter l'évènement.
Certes les ombres n'étaient pas bien loin : le vide terrible laissé par l'une, la maladie, les non dits et les secrets enterrés. Mais il y a eu aussi des rires, des fous rires, les discussions tard dans la nuit, et la ville différente mais aussi belle que dans nos souvenirs.
c'est joli, c'est doux... "Doulce mémoire" comme on disait autrefois ;-)
RépondreSupprimerune certaine douceur de vivre dans cette ville pourtant animée. ce voyage avec l'évocation des souvenirs communs a fait du bien à tous
RépondreSupprimer