dimanche 29 octobre 2023

Ossé Shalom ?

 

Tétanisé, j'ai  posé  ce  titre après le  7  octobre ... 

Ma  place  était  là  bas  près  de  ceux  qui  ont  réalisé ce  que  je n'ai  pas  eu  la  force  de  faire. 

Longtemps  j'ai  cru  que  je  partirais ...un  jour ... et  la vie  en a  décidé  autrement

Partir  eut  été  renoncer à que  je  croyais  être  une  histoire  d'amour,  puis  laisser  mes  fils  et  mes  parents  qui  n'auraient  pas  suivi. 

Fin  septembre  lors  de  la  montée  au  cimetière sur  la  tombe  de  mes  parents, j'ai  écouté mes  derniers  amis  d'enfance  qui liquidaient  leur  vie  française  pour   réaliser  leur  rêve  et faire leur  Aliya.  

En ces  moments,  je  pense  à  tous ces  amis d'enfance, ces  cousins  et  petits  cousins  des  plus  laïcs  aux  plus  orthodoxes et  je  tremble  pour  eux à  chaque  alerte.  Et je  tremble  pour  leurs  enfants  partis  au  front.

Mon ordi  diffuse  en  permanence  I24 News qui  donne  un  éclairage  différent  de  la  situation.

Me  voilà  trop  vieux  pour  sauter  dans  un  avion  et  partir  lutter  aux  côtés  des  miens,  ou  aider je ne  serais  qu'un  poids  pas  bien  utile. Je  me  console  en donnant  au  Magen David  Adom

Je fais  un  tri dans  mes  amis ceux  qui  essaient  de  justifier  l'injustifiable dégagent  tout  doucement,  je  ne  perds  pas  de  temps  en   explications.   

Ossé  shalom  : un  grand  classique ...  j'aimais  cette  chanson  apprise  il  y  a  bien  longtemps,  nous  l'avons  chantée  lors  d'un  mariage  certains  d'entre  nous  drapés  dans  le  drapeau  israëlien ; à  la  veille  du  7  octobre   notre  groupe  de  musiciens  ici  en  interprétait   une  version.   

Aujourd'hui  chanter  cette  chanson  qui  parle  de  paix me  demande  un  effort important

Je ne  suis  plus  sûr  du  tout  qu'une  paix  soit  possible   et  pire  encore  je  ne  suis  pas  sûr  de  la  vouloir avec  ceux  qui  ont  massacré des  innocents.

Je  me  souviens  d'une  déclaration  d'un  maitre  d'arts  martiaux  "la  guerre  n'est  jamais  la  solution"  

Sans  doute   mais  la  paix  ne  l'est pas plus  dans  le  contexte  actuel.





pas de  commentaires

 

Aucun commentaire: