Je me suis trompé sur ce point : pas de regards ni de propos hostiles ou déplacés J'ai vu des médecins, des confrères aussi attentifs que moi aux enseignements. J'ai néanmoins remarqué l'absence des quelques confrères israëliens que j'aperçois d'habitude. De mon côté, pour éviter toute provocation (mais avec un mini sentiment de lâcheté) j'avais remisé mon hai au fond de ma poche.
Ceci étant posé, j'ai fait l'effort d'être studieux et attentif car même si j'ai remisé ma lampe à fente dans un coin de mon salon, je continue à m'intéresser à l'ophtalmologie et à suivre quelques enseignements.
J'avais choisi un hébergement pas très loin du palais des congrès. Hébergement est le mot juste : sur les photos ça semblait joli et propre, mais en fait il n'y a pas de lumière du jour et j'avais l'impression de loger dans un sous marin. Le voyage court en tram est sympa et m'amène juste devant le palais des congrès. Sur le chemin, j'admire quelques immeubles dont celui ci qui me plait beaucoup
Et vient la présentation du rapport consacré cette année aux infections en ophtalmologie.
C'est une très belle présentation avec une mise en scène très agréable. C'est l'aboutissement de 5 ans de travaux qui ont réuni plusieurs équipes d'ophtalmologistes.
Comme tous les ans, le grand amphithéâtre est plein.
Autant je suis comme toujours impressionné par le silence attentif qui règne pendant la présentation qui dure un peu plus de 2h, autant je suis choqué à la fin : certes des applaudissements mais trop brefs à mon sens et surtout avant même que (suivant la tradition) tous les participants "acteurs" se réunissent sur la scène pour un salut et la photo de groupe, une grande partie des spectateurs s'est déjà ruée vers les sorties. Je trouve ça particulièrement irrespectueux. Un petit tiers de l'amphi reste là, un peu sonné par ce comportement, et dans ce groupe, les applaudissements reprennent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
c'est à vous de réagir ....