jeudi 22 août 2019

Le Golfe à petits pas

Le  golfe  est  là, superbe et  lumineux.

Deux  ans  ont  passé depuis  notre  dernière visite. Maintenant,  je  cours  moins  vite ... en  fait  je  ne  cours  plus   du  tout et  certaines  ballades  me sont  inaccessibles.
La  visite  à  l'église  de  saint Goustan au  départ  du  port n'est  quasiment  plus  possible, l'accès  à  certaines  plages en  passant  par  les  rochers  est  une  épreuve. 
Dans  ces  conditions,  inutile  de convaincre mes  proches (dont  certains  aussi  éclopés  que  moi) d'aller  faire  le  tour  de  l'île de  Houat.
J'en  suis  peiné  et  vexé.
J'ai  des  mois  de  sommeil  à  rattraper et  des lectures  en  retard.
Source  de  l'image (synergeek.fr )  
La  connexion  à  internet  est  une  épreuve qui   vire rapidement  au  gag :  nos  amis  pour  obtenir  le  branchement  de  leur  box  doivent  passer  des  heures à tenter  un  partage  de  connexion  via  mon  portable :  en  général  c'est  juste  quand je  touche  au  but  que les  précieuses  barres  réseau  disparaissent. Je  vous  laisse  imaginer  jurons,  poing  rageur tendu  vers  l'écran, ou  cris  de  désespoir...
Alors  on  se  replonge  dans  un  livre en  attendant que  "ça  passe"... on  y  croit  ... et  on recommence.
On prend  un  peu  le  temps  pour  écrire  quelques cartes.
Et je  m'attarde devant  une exposition  assez  émouvante : les cartes mémoires  des  enfants  de  l'école  publique. 










Les  enfants  de  l'école  ont  réalisé  un travail sur  des  cartes postales  anciennes et  reconstitué  l'histoire  des gens  qui  écrivaient  ces  cartes. Petites  histoires  dans  la  grande :  départ  pour  la  guerre 14-18, retour de Verdun. 
  
  L'histoire  récente tutoie  la  préhistoire...
Et retour au  Golfe qui  me  fascine  toujours  autant.

6 commentaires:

  1. Je ne suis allé qu'une seule fois dans le Morbihan, visiter la troupe scoute et une des meutes de mon unité, c'était fin des années 70. Depuis, ma fille a épousé un Breton et j'ai donc fait de multiples séjours dans les Côtes d'Armor, une très belle région...
    Profite bien de tes vacances !

    RépondreSupprimer
  2. La Bretagne nord sous le soleil est très belle également et a l'avantage d'être moins "abîmée " par les touristes.Nous choisissons cette période pour avoir du soleil et moins de touristes.
    Merci Walrus

    RépondreSupprimer
  3. Merci de passer sur mon blog.
    Je le fais de temps en temps mais laisse rarement de commentaires par timidité.
    Ceci étant, j'ai été deux fois dans le Morbihan (j'ai une cousine qui y habite) et j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. pendant mon enfance je rêvais de voir les alignements de carnac j'ai eu la chance de les voir avant qu'ils e soient "enfermés" et j'ai ensuite découvert le reste du golfe. Depuis j'ai du mal à imaginer une année sans y retourner ...
    merci de tes passages même silencieux

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....