vendredi 8 novembre 2013

l'auberge espagnole live

Mon seul souvenir de Barcelone remonte  à bien longtemps. A l'époque, j'avais à peine jeté un coup d'oeil d'ado blasé  à la Sagrada Familia, un autre plus intéressé au Tibidabo  entrevu dans le lointain et, avec mes parents et mes oncles et tantes, nous avions arpenté la Rambla à la recherche de magasins de chaussures...
Mais, depuis le film,  je savais que Barcelone était autre chose que cette ville grise de mon souvenir où planait l'ombre du franquisme.

http://www.dailymotion.com/video/x4lgkk_l-auberge-espagnole-b-a_shortfilms
Alors nous y voilà Jako (=fils n°2)  juste de retour de Berlin m'accompagne.
Et ce que nous en avons vu ( et verrons ) a déjà comme un gout de "trop peu".
Notre appartement se trouve dans Gotico  3eme  étage sans ascenseur,  dans le pur style de l'Auberge : communautaire chacun son étagère dans le frigo de la cuisine commune, salon commun, quartier animé, hôtes sympas.
Mes jambes ont accepté de me porter jusqu'au port...Au retour j'ai voulu voir la synagogue annoncée comme imposante, en fait, bien planquée dans une ruelle non répertoriée sur le plan , dont la partie accessible est petite et décevante.
Nous avons mangé des tapas délicieuses  le soir dans un joli restau : El jardi  situé dans l'université, et à midi dans un boui boui discrêt fréquenté par quelques habitués.
Nous avons visité le musée Picasso : là, mes jambes m'ont lâché et j'ai poursuivi la visite en testant chaque banc du musée.
Enfin Jako et moi avons décidé d'aller chercher la plage histoire pour moi de tremper mes pieds dans la méditerranée et pour Jako de la voir pour la première fois.Quand nous sommes arrivés, la nuit était tombée. Sur la plage il y a avait quelques punks à chiens, quelques amoureux et une fille plongée dans un bouquin. 
Au retour nous nous sommes engouffrés dans les ruelles de notre quartier à la recherche du restau à tapas pas tape à l'oeil, pas  attrape touriste, cool et pas cher.
Nous en avons trouvé deux sur conseil de notre logeur.
Deuxième nuit de fiesta en bas de chez nous : les cris joyeux des  noctambules s'invitent dans nos rêves, je pense à notre hôte qui  nous a demandé de ne pas faire de  bruit de crainte de plainte des voisins mais ici le bruit les rires et les cris ne s'arrêtent que vers 5 h du matin.On pourrait croire qu'ils sont là, dans l'appartement. 
Mais hier, j'étais tellement crevé que j'ai dormi avec mes lunettes ce qui permet d'avoir les idées plus claires au matin. à suivre ...



      

(et je n'ai pas envoyé la #baguette.. au fait consultation d'un médecin  ici entre 30 et 40€)

9 commentaires:

  1. profite bien cher Zig ramène nous un peu de soleil et de lumière stp

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y ai passé qu'une journée. Je suis tombée amoureuse de Gaudi. Il est horrible au sens littéral du terme "qui repousse et attire à la fois". A tel point que j'ai acheté un petit bouquin sur sa vie et son oeuvre.... c'est dire !
    Je n'ai jamais vu le film... je n'en sais la raison. Donc je ne peux tout comprendre.
    Gros bisous.Kinia

    RépondreSupprimer
  3. @caro du soleil il y en avait vraiment beaucoup dehors et dans nos coeurs
    @kinia prends le temps de voir le film qui est vraiment sympa et la ville fait partie des acteurs
    qd on aborde Gaudi on est obligé d'accepter sa ferveur qui est partie intégrante du personnage mais ses réalisations sont tellement belles que même de vilains mécréants comme Jako et moi sommes fans. Et puis j'ai découvert énormément d'architectes "art nouveau" à Barcelone comment avais je pu passer à côté de tout ça il y a 40 ans ? je n'ai pas voulu acheter de livres car ma bibliothèque est ras la g... à la place j'ai déliré sur les photos ...

    RépondreSupprimer
  4. Il faut voir le film Kinia! il est vraiment sympa, et fait regretter ceux (dont je suis) qui n'ont pas profité du programme Erasmus pour étudier...

    RépondreSupprimer
  5. c'est un des films culte de la maison ...

    RépondreSupprimer
  6. Salut.
    J'habite Barcelone depuis plus de 20 ans (arrivée par hasard et jamais repartie), je connais cet enthousiame!!!!
    Juste une précision sur le coût d'une consultation en Espagne: voir son médécin généraliste ou spécialiste dans le cadre de la sécurité sociale est gratuit pour les malades (ils sont salariés/fonctionnaires), le prix que vous indiquez est celui des consultations "privées" qui généralement est pris en charge par les mutuelles qui ici ne sont pas complémentaires mais ont crée un système "parallèle" de soins (hopitaux, centre soins, etc..). Côut d'une mutuelle: environ 60 euros/mois/personne
    Revenez nous voir quand vous voulez!!!!

    RépondreSupprimer
  7. le prix de la consultation dans les autres pays européens était donné par un internaute sur une carte que j'ai reproduit sur d'autres billets merci pour la précision
    merci de votre passage j'espère revenir dans quelques années

    RépondreSupprimer
  8. Barcelone ? quelle chance !
    j'y ai passé quelques jours il y a 2 ans et j'en garde un merveilleux souvenir !

    RépondreSupprimer
  9. c'était "grave le bonheur " j'ai vraiment envisagé de rester là bas
    quand je pense que j'avais à peine daigné jeter un coup d'oeil qd j'étais ado !

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....