Au vu de la situation, j'ai peu d'espoir de voyager à l'étranger dans les temps à venir. Aussi ai je décidé de me remémorer mes précédents séjours.
Le voyage qui suit fut bien trop court, mais marquant.
Janvier 1988, je me suis inscrit à un congrès à Copenhague.
Ce sont mes premières armes dans l'organisation d'un voyage, habituellement c'est mon (ex) moitié qui gère l'intendance.
Ce voyage allait être une pause dans ma vie compliquée de papa solo. L'hôtel luxueux impersonnel fut choisi en fonction du lieu du congrès.
J'ai confié les garçons encore jeunes à Pa et Ma et, surmontant ma peur naissante de l'avion, je suis parti pour trois jours.
Il fait froid...
Ma première ballade dans la ville, me conduit devant le Tivoli malheureusement fermé, puis après un tour dans les rues piétonnes, je découvre le Rundetårn où se tient une exposition d'art moderne.
https://www.youtube.com/watch?v=pBR0uMuOfQk
Je me souviens du palais et de la grande place où je prenais le bus. Cette place était défigurée par une débauche de publicités. Je me souviens des porcelaines et des ambres dans les vitrines.
Le congrès était bien sûr entièrement en Anglais, la plupart des congressistes venaient de Scandinavie.
Il y eut une grande réception, j'ai essayé de trouver une place à une table pour discuter avec des confrères scandinaves mais tous m'ont indiqué que les gens devaient se regrouper par pays.
J'ai donc retrouvé mes collègues français et passé une agréable soirée. Nous avons découvert un travers de ce pays : si vous discutez avec vos amis, vous faites une pause, et vous ne manipulez pas vos couverts : normal non ? pas pour les serveurs danois qui estiment que vous avez terminé et vous enlèvent votre assiette. Très vite on a vu les français se faire avoir par cette coutume et essayer de rattraper leur assiette emportée par un serveur trop zélé.
Le programme était si dense qu'il n'y avait pas assez de temps pour le tourisme. Certains ont quitté le congrès pour aller à Malmö en bateau, et je suis parti avec une amie pour une longue marche dans la ville. La nuit était tombée quand nous avons atteint la petite sirène, un peu décevante par sa taille. Face à nous, les lumières du port, je me souviens de la discussion agréable avec cette consoeur sympathique...
A mon retour j'ai appris que Sat (Fils n° 1 ) avait été hospitalisé pour suspicion d'appendicite . Pa et Ma riaient (jaune) en racontant que Sat s'était mis à galoper devant le chirurgien : avec une appendicite il ne courrait pas comme ça. Fausse alerte c'était peut être une crise d'angoisse et Sat a gardé son appendice.
Ce fut mon seul vrai contact avec la Scandinavie. Trop court bien sûr.
Après un an de confinement/ déconfinement j'essaye d'imaginer mon prochain voyage hors de France, si ce foutu enfermement prend fin de mon vivant.
Aujourd'hui je retrouve Copenhague à travers les polars de Jussi Adler Olsen et j'espère un jour retourner et consacrer plus de temps à cette ville et à ses environs.
Si tu as trouvé la sirène petite, ne viens surtout pas voir Manneken-pis ! ;-)
RépondreSupprimeroui vraiment petit le Manneken-pis Dans mon souvenir il est à la taille d'un enfant de 2 ans et la petite sirène a la taille d'une jeune adulte.
SupprimerUn jour peut être je raconterai mes séjours d'adolescent à Bruxelles et Anvers mais je préfèrerais pouvoir y retourner d'abord
oui c'est un peu tristoune, ces voyages qu'on ne peut faire que dans la tête ;-)
RépondreSupprimerj'ai bien peur qu'il faille encore rêver et se souvenir d'autant plus que mes jambes me trahissent parfois
SupprimerJ'aime bien les livres de Holsen. Il y a aussi quelques bonnes séries.
RépondreSupprimerCopenhague, j'irai déjà pour voir les peintures de Hammershøi. J'ai pu voir l'expo à Paris mais...
oui bien sûr la série Borgen que j'ai vue il y a longtemps
RépondreSupprimerje ne connaissais pas Hammershoi c'est très fort merci pour cette découverte