samedi 25 septembre 2021

Importance du pseudonymat


Est  on  libre  d'écrire ?

Qu'est  on  libre  d'écrire ?

Vous  avez  échappé  cette  année  la  rétrospective   "13 ans  déjà " de  ce  blog  :  ici nous  aimons   faire  court  et  n'aimons  pas   nous  répéter  (en dehors  de  la  baguette bien  sûr :-)  )( Si vous  êtes  en  manque  il  y  a  celui  ci )


Quand  j'ai  crée  ce  blog,  le  personnage  de  Zigmund  s'est  immédiatement  imposé  pour  s'étoffer ensuite et  j'ai  fini  par  m'y  attacher.

Pour l'auteur ou  les  auteurs de  ce  blog,  il n'était  pas  question  d'écrire sous  un  véritable  nom. 

Vous  allez  d'ailleurs  assister  à  un périlleux jonglage littéraire  limite "oulipien" entre le  "je"  et  le "nous".

L' anonymat  pseudonymat  reste  garant  d'une plus  grande liberté  d'expression.

-vis   à  vis   du  conseil de  l'Ordre   (il est  interdit à  un  médecin  je  crois  de  prendre publiquement   des  positions  politiques )

-vis   à vis  des  patients  :  il n'était  pas  question  que  certains patients  voient  leurs pathologies  exposées, s'est donc   construit   un genre  de  labyrinthe  avec  juste  ce  qu'il faut  de  mensonges  pour  que  personne  ne  s'identifie, à tel  point  que   je  suis   aujourd'hui  incapable  de  redonner  une  identité aux  cas  décrits.

par  ailleurs,  lors   du  démarrage  de  ce  blog, mon  délai  de  RDV  était  monstrueux et je craignais de  subir  des  demandes  de  RDV  et  ça,  il  n'en  était  pas  question.

-vis à vis   de  nos  proches (amis  ou  famille ) qui se  trouvent   parfois un  peu  écharpés.

-vis  à  vis  des  tutelles : envoyer  une  baguette quotidienne aux  ministres depuis  le  1er  septembre  2012  ne  vous  amène  pas  que  des  amis, j'ai  finalement  réussi  sur  demande d'une  ministre à  me  faire  éjecter  de  FB ce  dont  je  suis   assez  fier.

Aujourd'hui, certains  de  mes  amis, suite   aux  menaces  de  mort  qui visent  mes  confrères,  expriment  l'idée  d'interdire  l'anonymat   sur  internet ou  sur  les  réseaux  avec l'argument  tout  à fait  recevable  "tu  écris  tu  assumes".    

Nous souhaitons néanmoins répondre  que,  même   sous  pseudo, chacun de nos  écrits est  assumé  et  que  la  modération est  le  maitre mot. Par  ailleurs, nous  restons   bien  conscients  que l'anonymat  peut  tomber  du jour  au  lendemain.

Je n'ai  pas  la  naïveté  de  croire que Zigmund  puisse  rester  éternellement  caché,  l'identité de  Zigmund  n'a  aucun  intérêt dans  la  mesure  où chaque  écrit  est  pesé pour ne pas  nuire au  delà  de  ce  qui  est  autorisé.

Ecrire  sous  pseudo  ne  devrait  pas  permettre d'insulter ou de  menacer, même  son  pire  ennemi.

Là se trouvait et  se  trouve   la  limite   fixée  à la  liberté  d'écrire.

Ce blog  est  peu  lu, peu répertorié, et  c'est  très  bien  comme  ça ; la  mode  des  blogs  médicaux  s'est bien tassée avec  l'expansion des  réseaux  sociaux. 

J'ai  récemment  été  peiné de  voir que  des  auteurs  que  j'aimais s'étaient  lancés  dans  l'écriture  inclusive non par  choix  mais  parce  que l'éditeur refusait  de  publier  un  texte n'obéissant  pas  à  cette  contrainte.  Cette  obligation est une  forme de  censure.

La  liberté  de  pensée et  de  temps  est  à  la  base de  l'écriture. Je manque  actuellement  de ce  temps  d'introspection qui  précède l'écriture  d'un  texte. 

Ce blog  continue  à  petits  pas, reflet  de  mon  propre  vieillissement et  de  mon  essoufflement.

Il continue car  je n'ai  pas  d'autre  moyen d'expression. 

Nous  continuons  à  signer : Zigmund !

Nous renouvelons  notre  soutien à nos   confrères (dont  le  Docteur  Jérôme Marty ) menacés par  les  anti vax anti  passe sanitaire et  complotistes  de  tout  poil.

Avatar  et  passion ophtalmologie

 

 

 


8 commentaires:

  1. je comprends et je partage tout à fait tes réflexions sur l'anonymat, patients ou élèves, famille et voisins, même souci de ne blesser personne :-)
    bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. @ Walrus et Adrienne merci de votre soutien les amis je réalise que la plupart des blogs de mes amis se sont crées sous pseudo, ensuite libre a nous de "rencontrer" le blogami IRL C'est souvent sympathique mais ça casse une certaine "magie". J'ai écrit ce post parce que mes amis médecins menacés de mort par des antivax "bas de plafond" souhaitent demander une interdiction de l'anonymat. Or moi comme vous tous sans doute (même si vous n'êtes pas sur les "rézosociaux" ) n'avons pas à payer, pour ces dangereux à QI de bulot. Je reste persuadé que personne ou presque n'est totalement anonyme sur Internet et qu'une adresse IP se trouve assez facilement (à moins de passer par le darknet).
    Bon dimanche à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait d'anonymat, j'ai certes un pseudo, mais les adresses mail associées à mes blogs comportent mon nom et mon prénom (ou ses initiales). Du coup...
      Mais de toute façon, sans l'usage d'un VPN, l'anonymat n'est qu'une illusion.

      Supprimer
    2. exact mais ça je l'ignorais en créant mon blog (je ne savais mm pas ce qu'était un VPN )

      Supprimer
    3. oui notre anonymat est très relatif et on repère tout de suite où les gens habitent, grâce à leur adresse IP, il y a même des sites plus ou moins performants pour nous y aider ;-)

      Supprimer
  3. Je te lis toujours assez régulièrement, avec depuis longtemps l'envie de percer ton anonymat, qui est bien opaque.
    Je continue mon blog, sur lequel j'assume depuis longtemps maintenant mes écrits, ayant levé mon anonymat. Si tu lis Egora, tu as pu y lire un de mes post relayé par eux, qui a eu son petit succès. Contrairement à toi, plus le temps passe, plus j'ose prendre position contre les anti-tout, les rouspéteurs, et pour une médecine de meilleure qualité.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai écrit ce post suite à une discussion IRL entre confrères Certains voulaient interdire l'anonymat sur les réseaux sociaux pour barrer la route aux trolls ce que je comprends. Si le pseudonymat m'est un jour interdit sur les réseaux sociaux je fermerai mes comptes. Au début les réseaux étaient entre autre un moyen je l'avoue de diffuser un peu ce blog. Le pseudonymat est maintenant une sorte de prison dont il est difficile de sortir mais c'est aussi un espace de liberté Mon/notre identité n'a aucun intérêt Ici seul l'écrit est important

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....