Et si cette fois ci on ne parlait pas de table ou à peine ?
Pas de photos d'avant rangement (c'était monstrueux) Je vous livre la version avec et sans chat et nous allons passer à autre chose.
Noël c'est le moment des souvenirs et de la nostalgie
J'ai peu de souvenirs de mes noëls d'Algérie je me souviens juste qu'ils étaient heureux et que j'avais déclaré que le père noël de mon école maternelle ressemblait à mon papa : déjà je n'étais pas très physionomiste. Je revois Pa installant un gigantesque sapin dans la salle à manger. J'avais demandé une voiture à pédales ce n'était pas tout à fait dans les moyens des parents mais j'avais pu avoir cette voiture bleue dont je rêvais.
Puis il y eut des noëls à Vichy : le premier fut extrêmement émouvant quand après plus d'un an de séparation Pa a retrouvé son petit frère Léon et qu'ils sont tombés en pleurant dans les bras l'un de l'autre. Ces retrouvailles avaient lieu dans un appartement minuscule et surchauffé du centre ville où vivaient ma tante Gil et son mari et mes deux "grands mères" (la vraie mère de Pa Zigmund et sa soeur) Elles avaient l'affection démonstrative et attendrissante, ma tante Gil faisait au mieux pour nous recevoir comme des rois, compte tenu de ses faibles moyens ; ça parlait fort mais nous les enfants, nous étions heureux de nous retrouver entre cousins.
Je me souviens des noëls dans mon ex belle famille : c'était pour moi un autre monde, tous étaient très croyants il y avait des crucifix partout, mais ils étaient gentils et accueillants. Pendant que la famille s'absentait pour la messe de minuit nous, les mécréants, préparions le chocolat chaud pour le retour de l'office : traditionnellement on sortait pour l'occasion les bols en céramique rose grossière offerts par mon beau frère, ils étaient franchement très moches (je crois que tout le monde était d'accord là dessus) mais aucun de nous n'aurait supporté qu'on déroge à la tradition. Il y avait aussi le bougeoir avec les petits anges musiciens qui me fascinait mais agaçait les autres.
Le lendemain, quand petits et grands avaient déballé leurs cadeaux, nous partagions un bon repas ; c'est à cette occasion que j'ai découvert le Gewurtzraminer avec une autre tradition : la bouteille n'était ouverte que si tous les enfants étaient présents.
Après mon divorce, j'ai repris le chemin de Vichy pendant quelques années.Ma grand mère approchait de son centième anniversaire, elle et sa soeur partageaient toujours la même chambre du petit appartement, ma tante s'occupait des 2 grands mères avec beaucoup de dévouement et sans se plaindre.Ca me brisait le coeur au moment du départ de les voir sourire malgré leurs larmes.
Je me souviens aussi des noëls magiques chez les parents de Gabrielle : de nouveau une grande famille, Johnny très digne et super classe débouchant le champagne (c'est là que je me suis converti au champagne) ou ouvrant une bouteille de Sauternes pour accompagner le foie gras, Vonvon qui avait peur de faire brûler ses plats (c'était sa spécialité, elle était étourdie) mais qui se réjouissait de voir sa maison pleine.
Beaucoup ont disparu ...
Depuis plusieurs années, noël se passe dans notre maison avec cette obligation récurrente de vider la Table (laquelle nous vient d'ailleurs de Johnny et Vonvon).
La famille arrive dans le désordre compte tenu des séparations et des activités professionnelles.
Notre maison se remplit.
Je pense à ceux qui sont seuls et à ceux qui nous ont quittés .
Pa aurait eu 101 ans et avec Ma ils auraient fêté leurs noces de platine.
une nostalgie un peu heureuse tout de même, j'espère :-)
RépondreSupprimeroui nostalgie heureuse de ces grandes réunions familiales agitées et bruyantes dont nous sommes aujourd'hui les "organisateurs" .malgré la fatigue et le stress que cela entraine je mesure la chance que nous avons de ne pas passer Noël en tête à tête voire tout seils comme beaucoup de mes anciens patients -amis j'espère que de ton côté ce fut heureux et que tu étais entourée de ceux que tu aimes. bises amicales
SupprimerC'est vrai que plus on avance en âge, plus on fait une sorte de bilan de sa vie en se appelant des faits vécus dans le passé. C'est bien de pouvoir transmettre, à la descendance, notre propre historique qui s'inscrit dans l'historique familial.
RépondreSupprimerBonne année 2022.
Bonne année à toi aussi même si maintenant on serre un peu les fesses au moment des voeux ... J'ai beaucoup de chance de ne pas être seul dans ces moments là même si j'apprécie le calme relatif après la "tempête des fêtes ".
Supprimer