vendredi 24 décembre 2021

Divers noëls


 Et si  cette  fois  ci  on  ne  parlait  pas  de  table  ou  à  peine  ?

Pas de  photos d'avant rangement  (c'était  monstrueux) Je vous  livre  la version avec  et  sans chat  et  nous  allons  passer à  autre  chose.


Noël  c'est  le  moment  des  souvenirs et  de  la  nostalgie


J'ai  peu de  souvenirs  de mes noëls  d'Algérie je  me  souviens  juste  qu'ils  étaient  heureux et   que j'avais  déclaré  que  le  père  noël de   mon école  maternelle  ressemblait à  mon  papa : déjà je n'étais  pas  très  physionomiste. Je revois  Pa  installant  un  gigantesque sapin dans  la  salle  à  manger. J'avais  demandé  une voiture  à  pédales   ce n'était pas  tout  à  fait   dans  les moyens des  parents mais  j'avais pu  avoir cette  voiture  bleue  dont  je  rêvais.

 Puis  il  y  eut  des  noëls  à  Vichy : le  premier  fut  extrêmement émouvant  quand  après plus  d'un  an  de séparation Pa  a  retrouvé  son  petit  frère Léon et  qu'ils  sont tombés  en  pleurant  dans  les  bras  l'un  de  l'autre. Ces  retrouvailles avaient  lieu  dans   un appartement minuscule  et  surchauffé du centre  ville  où vivaient  ma  tante  Gil  et  son  mari  et  mes  deux  "grands  mères" (la vraie  mère  de  Pa  Zigmund  et  sa  soeur) Elles  avaient  l'affection démonstrative et  attendrissante, ma  tante  Gil faisait  au  mieux  pour  nous  recevoir  comme des  rois, compte  tenu  de  ses  faibles  moyens ;  ça  parlait  fort  mais  nous  les  enfants, nous  étions  heureux  de nous retrouver  entre  cousins.

Je  me  souviens  des  noëls  dans  mon  ex  belle  famille :  c'était  pour  moi   un  autre  monde, tous étaient très  croyants   il  y  avait  des  crucifix  partout,  mais  ils étaient  gentils  et  accueillants. Pendant que la  famille  s'absentait pour  la  messe  de  minuit  nous, les  mécréants,  préparions le chocolat  chaud  pour  le retour de  l'office  : traditionnellement  on sortait  pour  l'occasion  les  bols  en céramique   rose  grossière offerts  par  mon  beau  frère,   ils  étaient  franchement  très  moches (je crois  que  tout  le  monde  était d'accord là dessus)   mais  aucun  de  nous n'aurait  supporté  qu'on déroge à  la  tradition. Il  y avait  aussi  le  bougeoir avec  les petits  anges  musiciens qui  me fascinait mais  agaçait  les  autres.


 

Le  lendemain, quand  petits  et  grands  avaient  déballé  leurs  cadeaux,  nous partagions   un  bon repas ;  c'est  à  cette  occasion que  j'ai  découvert  le  Gewurtzraminer avec  une  autre  tradition :  la  bouteille  n'était  ouverte  que  si  tous  les enfants  étaient  présents.

Après  mon divorce, j'ai repris  le  chemin  de  Vichy pendant  quelques  années.Ma grand  mère approchait de  son centième  anniversaire,  elle  et  sa  soeur  partageaient  toujours  la  même  chambre  du  petit  appartement,  ma  tante  s'occupait  des  2  grands  mères  avec  beaucoup de  dévouement  et  sans  se  plaindre.Ca  me brisait   le  coeur   au  moment  du  départ  de  les  voir   sourire  malgré  leurs  larmes.

Je  me  souviens  aussi  des  noëls magiques chez  les  parents de  Gabrielle : de  nouveau  une  grande  famille,  Johnny   très  digne  et  super classe  débouchant  le  champagne (c'est  là  que  je  me  suis  converti  au  champagne)  ou  ouvrant   une  bouteille  de  Sauternes pour  accompagner  le  foie  gras, Vonvon  qui avait  peur de faire  brûler  ses  plats (c'était  sa  spécialité,  elle  était  étourdie)  mais  qui  se  réjouissait  de voir  sa  maison  pleine.   

Beaucoup  ont  disparu ...

 Depuis  plusieurs  années,  noël  se  passe  dans  notre  maison  avec  cette obligation récurrente  de  vider  la  Table (laquelle  nous  vient  d'ailleurs de  Johnny  et  Vonvon).


La  famille  arrive  dans  le désordre compte tenu  des  séparations et  des  activités professionnelles.

Notre  maison  se remplit. 

 Je  pense  à  ceux  qui  sont  seuls  et  à  ceux  qui  nous  ont  quittés .

Pa  aurait  eu  101  ans  et  avec  Ma ils auraient  fêté leurs  noces  de  platine.



         

4 commentaires:

  1. une nostalgie un peu heureuse tout de même, j'espère :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui nostalgie heureuse de ces grandes réunions familiales agitées et bruyantes dont nous sommes aujourd'hui les "organisateurs" .malgré la fatigue et le stress que cela entraine je mesure la chance que nous avons de ne pas passer Noël en tête à tête voire tout seils comme beaucoup de mes anciens patients -amis j'espère que de ton côté ce fut heureux et que tu étais entourée de ceux que tu aimes. bises amicales

      Supprimer
  2. C'est vrai que plus on avance en âge, plus on fait une sorte de bilan de sa vie en se appelant des faits vécus dans le passé. C'est bien de pouvoir transmettre, à la descendance, notre propre historique qui s'inscrit dans l'historique familial.

    Bonne année 2022.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi même si maintenant on serre un peu les fesses au moment des voeux ... J'ai beaucoup de chance de ne pas être seul dans ces moments là même si j'apprécie le calme relatif après la "tempête des fêtes ".

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....