lundi 13 décembre 2021

Gris décembre




Léon, mon dernier  oncle, le  cadet  de  Pa  vient  de  s'éteindre. Lui  et  son fils habitent  loin, aucun  avion, aucun train n'auraient  pu  m'amener  à  temps  pour soutenir  mon  cousin lors  des  obsèques.

Mon  cousin  Haïm  a du  gérer  la  fin de  vie  de  son  père   tout  seul parce  que  sa  soeur avait  été emportée  par  le crabe, un  an  après le  décès  de  leur  mère. Il craignait  sans arrêt  de  ne  pas  faire  au  mieux,  même  si  mon oncle  n'était  pas  un malade  facile.

Me reviennent  en vrac les  souvenirs de cette  partie  de  la  famille, les  noëls  passés   ensemble dans   un   appartement minuscule, les  fous  rires  avec   mes  cousins, et la vénération sans  faille  de  mon  oncle  pour  Pa  son grand  frère. Ses  maladresses qui  mettaient  Pa Zigmund  en  rage avaient  quelque  chose  d'attendrissant.   Leon repose  maintenant  près  de Lysa  son  épouse  et  d'Anne sa  fille chérie.

 

En ce  mois de  décembre,  le  passé  remonte : le  frère d 'un ami  disparu il  y  a  bien  longtemps  nous  recontacte  pour   honorer  sa  mémoire, sur les   photos  vieilles  de  30 ans  nous sommes  tous  jeunes  et   beaux  et plus  tard nous  écoutons  en boucle  cette  musique en sa mémoire.

EDDY LOUISS - Blues for Klook

Et  puis  il  y  a  Andrée qui  a finalement  échappé  au  crabe (  erreur  de  diagnostic ?)  mais  qui  se remet  mal  de  deux  chutes  dont  la  dernière  a  été  super  mal  gérée  par  l'hôpital  faute  de  temps  ou  de  place... bref ... retour  à  la  maison dans des  conditions  difficiles,  isolement, perte  d'autonomie, mari  âgé  et dépassé  qui  fait  de  son  mieux, hospitalisation  et  rééducation  impossible  pour  cause  de  virus... j'y  passe une  fois  par  semaine  pour  tenter  de  leur  remonter  le  moral mais  c'est  pas  simple.

En plus  d'Andrée  il  y  a 3 patientes  âgées  isolées  à  qui  j'ai  promis  une  visite, et  ma petite   cousine  Patricia   qui  gère  au  mieux  une  dépression très   grave chez  sa  mère et  qui  a besoin  au moins  d'un  soutien téléphonique   ... le  temps  se  rétrécit.

Je voudrais   aller  voir  Ptit Frère  et  avec lui  déposer  des  fleurs  sur  la   tombe  de  Pa  et  Ma

Alors  la  table .... cette  fois  ci  je  n'y  arrive  vraiment pas.

 



   


4 commentaires:

  1. Aux grands maux les grands remèdes : brûle-la cette table !
    Comment ça,elle est en acier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle pourrait brûler mais le torchon risquerait de brûler entre mon épouse et moi (c'est la table de ses parents :-)

      Supprimer
  2. je comprends très bien
    toutes mes condoléances

    RépondreSupprimer
  3. merci Adrienne
    décidément je n'arrive pas à apprécier l'hiver
    même les qq idées pour des post plus légers sont comme gelées

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....