mardi 27 décembre 2022

Noël 2022



 Certains  demanderont  des nouvelles  de  la  Table  : cette  année  elle  fut  vide  à temps   ... et  immédiatement  couverte  des  cadeaux  à  emballer... tâche  que  m'emballait  moyen  mais  Gabrielle  est  pire  que  moi.

Non  la  Table  n'est  presque  plus  un  problème  c'est  tout  le  reste de  la  pièce qui fait  peur  à  voir.

Dernièrement  la  femme  de  ménage  qui  jusque  là  regardait  ce  désordre  avec un certain  mépris a  avoué  que  depuis  la  maladie  de  son  père  elle  avait  elle  même engendré  une  table jumelle de  la  mienne.

J'ai  donc  maladroitement  emballé  les  cadeaux en sachant  que  pour  ceux des  enfants,  ces  emballages  auraient  une durée  de  vie  de  quelques  minutes  au  plus. Comme  chaque  année, j'ai  détesté  cet  amas  d'objets  pas  forcément  utiles  mais  choisis  avec  amour lors  de  virées  épuisantes  à  GrandeVille.  Gabrielle après  avoir  sommairement décoré le  ficus  de  Noël  s'est  attaquée  à  la  cuisine  pendant  que je  déprimais  devant  mon ordi, car cette  année,  beaucoup  d'amis  nous  ont  quittés   et  d'autres sont  malades. 

Vers  17h,  la  table  était  belle, le  ficus  avait  eu  droit  à sa  déco  plus  soignée  que les  années  précédentes, le  chapon mijotait  tout  doux  au  four  avec  sa  crème  de  morilles, le  champagne  était  au  frais. 


Tout s'est  bien  passé comme  prévu  : arrivée  des  chicoufs  excités,  apéro  au  champagne  (et  descente  de  coca  pour  les  mômes), discussions  animées,  le  classique  "j'aime  pas  ça"  concernant certains  plats  du  menu ...(pour  les  enfants  j'avais  proposé  "jambon  purée " ou  pizza). Puis  le traditionnel  déballage  des  cadeaux posés  devant  le  ficus.

Tard  dans  la  nuit,  une  fois  les  enfants  couchés, nous  nous  sommes  retrouvés entre  adultes pour discuter  avec  moins  de  décibels et  un  brin  d'armagnac  hors  d'âge.

Finalement  c'est  ce  moment  que  je  préfère...

Une  pensée  pour  Pa  et  Ma, l'évocation  des  noëls anciens avec la  famille. Maintenant  que  nous  sommes  à  la place  des  hôtes  nous  réalisons à quel  point  cet  exercice  est  épuisant. 

Le  réveillon  du  nouvel  an  sera bien plus  calme et  comme  chaque  année,  je  prendrai  de  bonnes  résolutions  dont  celle irréalisable de  garder  la  Table  bien  rangée.        

  

    

 


4 commentaires:

  1. alors bonne fin d'année, bon repos!

    RépondreSupprimer
  2. La routine, quoi ! :-)
    Courage et meilleurs vœux, cher Zigmund

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que c'est depuis que je suis passé dans le camp des grands parents que j'aime moins noël et les fêtes de fin d'année Tous mes voeux Walrus

      Supprimer

c'est à vous de réagir ....