mardi 25 mars 2014

journées de réflexions (sérieusement) ophtalmologiques


"L'alternative" par François Béranger par monier62--

-La suite de ces journées de réflexion ophtalmologiques(JRO) a été bien plus studieuse que le premier jour.





Il y a été question de dépistage de la rétinopathie diabétique, de glaucome, de neuro ophtalmo,de contactologie et de strabologie (pour les sujets qui m'ont le plus intéressé).
J'ai aussi, comme à mon habitude, écouté les "bruits de couloir" :  grève ? quelle grève ? ont répondu mes confrères quand je racontais les luttes de la semaine passée et des mois précédents. Peu d'ophtalmos étaient en grève, pourtant, ils auraient eu de bonnes raisons de se réveiller...
Je remercie les quelques uns qui au moins se sont intéressés aux dangers d'une politique de santé à la solde de la finance et des mutuelles.
 Je remercie encore plus ceux qui se sont impliqués dans cette lutte. Je ne suis pas optimiste, pas tant pour moi que pour les patients qui auront bientôt un système de santé faussement "gratuit", où leur médecin sera forcé de "faire du chiffre". 
Vous aimez les grandes surfaces ? Réjouissez vous : c'est ce genre de médecine que les énarques vous ont préparé, sous couvert "d'accès aux soins". 
Quelqu'un a proposé de brûler l'ENA : cette idée qui ne vient pourtant pas d'un anar chevelu, me semble intéressante.
Tiens, je vais profiter de la fin des JRO pour déclarer rapidement mes liens d'intérêt : 
-lors des pauses, pendant ces journées, le café, les jus de fruits, les croissants, les cannelés, les bonbons de "sortie d'école" nous étaient offerts par les différents labos exposants.
-2 "lunch box" nourrissantes, un apéro dînatoire, et un repas assis nous ont été offerts en vrac par des labos.
-J'ai également pris sur le stand d'un labo 6 carnets à spirale.
-Il y a eu aussi l'invitation de Jacques Weber qui nous a raconté l'oeil dans tous ses états à la fin d'un symposium organisé par un labo.




Si je ne donne pas les noms de ces généreux donateurs, c'est par peur d'en oublier, parce qu'ils se mangent entre eux et que je n'arrive plus à suivre, et pour ne pas faire de pub à ceux que je citerais.
Résumons nous en disant que j'ai mangé à tous les râteliers, car, comme je l'ai déjà écrit, l'enseignement en ophtalmologie est au prix de ce compromis. 
Je ne me priverai pas d'un enseignement que je finance en grande partie au prétexte d'avoir les mains propres. 
Alors, puisque l'avenir de notre système de santé, le devenir de vos soignants n'a pas mobilisé les foules, nous reparlerons bientôt  ici  de plantes rares ou pas, de musiques, de voyages, de défis littéraires de chats...et de printemps
-------

5 commentaires:

  1. Jolies orchidées !
    Sanséverino chante Béranger souvent. Dans son dernier disque , il reprend " Le vieux" avec Jeanne Cherhal.
    http://www.deezer.com/track/65101186

    RépondreSupprimer
  2. Il est toujours difficile de mobiliser autour d'un thème. L'argument essentiel est de parler directement aux personnes, d'expliquer en quelques mots les conséquences inévitables de nouvelles règles pondues dans des bureaux sans consultation de la réalité sur le terrain. Je suis heureuse de constater qu'il reste des praticiens conscients de leurs responsabilités, même s'ils sont rares.

    RépondreSupprimer
  3. @berthoise si tu passes dans le coin tu auras le droit de visiter la serre à orchidées (qui fait aussi hôpital pour plantes) merci pour le lien avec San Sévérino je ne savais pas qu'il avait repris les chansons de Beranger le vieux est une de mes préférées (mais je la trouve super triste )
    en fait il y a très peu de chansons de Beranger que je n'aime pas
    @zoisio bienvenue ici merci pour ton commentaire crois bien que je suis loin d'être le meilleur, ou le plus savant j'essaie de compenser mes manques et mon ignorance par une plus grande attention et concentration pour faire au mieux

    RépondreSupprimer
  4. il y en a de la matière à lecture, écoute et réflexion!
    et oui, bien belles tes orchidées (les miennes sont encore toutes en bouton, je n'ose plus les soulever pour épousseter, j'ai déjà cassé deux pointes de branche ;-))

    RépondreSupprimer
  5. les orchidées sont plus solides qu'il n'y parait qd elles se plaisent qq part c'est gagné . l'idéal est de les mettre dehors à mi ombre l'été pour qu'elles aient un peu de pluie et de "vraie lumière" du jour
    bon week end Adrienne

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....