lundi 17 mars 2014

le #nanti il te dit m...ci

Ce post fait suite au précédent (c'est une lapalissade) et en reprendra quelques pans,  parce que j'ai préféré éviter de modifier  et d'alourdir le post précédent .
Tout d'abord je souhaite ajouter  mon hommage personnel à ma consoeur  Sophie Becker  disparue récemment. J'ignore les circonstances de son décès, mais je suis d'autant plus ému  que peu de temps avant sa disparition, elle laissait un commentaire très sympa ici et que sa dernière réponse aux commentaires sur son blog m'était destiné.
Son dernier post a été largement diffusé, diversement apprécié par les médecins, certains lui ont reproché de parler d'argent, et de se plaindre, elle, psychiatre parisienne, secteur 2 . Alors je pose la question : à partir de quel CA, de quel BNC a t'on le droit de protester contre la stagnation de la valeur de la CS ?  
Certes, le collectif de mars ne met pas en avant le problème tarifaire, mais je crois que le mépris des médias et des tutelles est intimement lié à cet imaginaire de médecin nanti dont nous sommes tous prisonniers et c'est pour ça que je persiste, comme Sophie Becker, à parler d'argent . 
Elle aimait les camélias puisque c'était sa photo de profil.C'est cette orchidée bleue nommée Wanda que je dépose ici en sa mémoire.
J'invite mes confrères à déposer sur leur blog ou sur les réseaux sociaux la fleur de leur choix en sa mémoire.

Elle n'aurait pas aimé que nous abandonnions la lutte du collectif de mars au prétexte que nous risquons d'être peu nombreux, peu visibles, elle aurait  probablement trouvé petit et dégonflé  que nous  refusions  de jouer le match sous prétexte que certains confrères donnent  des leçons de morale sur l'inutilité de la lutte. 
Certains nous taxent déjà de poujadisme ou d'ultra libéralisme.
Personnellement, les étiquettes, je n'en ai rien à faire, l'étiquette de "libéral" même au sens politique du terme, me gène moins que celle de #nanti. (dans les 2 cas mes 2035 depuis 10 ans sont ma réponse)
 Malgré mon coeur qui bat à gauche depuis toujours, je vais, histoire de vous changer de la #Baguette, vous proposer de lire le lien qui suit :
http://www.objectifliberte.fr/2007/02/si-la-restaurat.html
Qui est ultra libéral ?  Le médecin qui demande que la convention qu'il a signée il y a 30 ans avec la sécu soit respectée sans qu'on change les règles, ou une ministre "socialiste"   qui a vendu le système de soins aux mutuelles ?
Car, ne nous trompons pas, le tiers payant généralisé et les  réseaux de soins sous de faux airs d'égalitarisme et de socialisme  bien pensant, sont  bien une privatisation du système de soins et une perte de liberté de choix pour les patients.  
 Sans doute, pour nos confrères bien pensants, n'avons nous pas reçu assez d'insultes... 
le #CollectifDeMars c'est MAINTENANT ou JAMAIS. 
Merci à ceux qui y croient, merci à ceux qui  luttent.

--


13 commentaires:

  1. Disparition de Sophie B. ? ben mince alors ! j'avais lu son dernier post et je l'avais trouvé intéressant mais démoralisant. C'est triste !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était je crois la première fois que j'allais sur son blog je crois /elle était assez discrète sur twitter et sur FB
      je sais que j'insiste très lourdement sur les pb de la santé depuis qq temps ici et que ça "gave" certains de mes visiteurs mais je crois que c'est vraiment important de faire entendre notre voix maintenant même si nous sommes trop peu nombreux.
      ce qui se passe est vraiment scandaleux quel que soit le côté de l'échiquier politique où on se place.
      dans quelques jours, à la fin de la semaine moi aussi je vais "laisser béton" parce que il en a marre de jouer les don quichotte pour les collègues qui se marrent, ou continuent à consulter en se disant qu'ils seront épargnés. Moi aussi je vais retourner bosser et arrêter de me bagarrer pour des gens qui n'en valent pas la peine.Je l'ai fait aussi parce que ma tête est pleine de ce combat et que ça m'évitait de penser au deuil récent et à ses conséquences. Sophie n'a pas eu le temps de devenir une amie virtuelle mais sa disparition nous fait perdre une compagne de lutte bien réelle.

      Supprimer
  2. http://hervethis.blogspot.fr/2014/03/je-ne-prends-parti-mais-je-propose-dy.html

    RépondreSupprimer
  3. J'ai connu Sophie Becker, une femme merveilleuse, humaine "capable de s'ouvrir au visage de l'autre". Je découvre aujourd'hui sa dispartion et en suis bouleversée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous . même si je ne connaissais pas Sophie j'ai un peu l'impression d'avoir perdu une amie. Nos qq échanges via nos blogs et twitter étaient fructueux j'ai découvert via le lien fourni par madame de Keravel qu'elle n'avait que 45 ans.

    RépondreSupprimer
  5. J étais une patiente du docteur Sophie Becker, et je suis sous le choc,je viens de découvrir son terrible destin ...Elle m a aidée à me relever, et j allais la recontacter ce jour pour lui poser une question ...
    Paix à son ame. Aujourd'hui je penserai toute la journée à elle.Je ne l' oublierai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon cas également : j'étais une patiente de ce docteur depuis sept ans. J'ai appris son décès sur la porte de son cabinet en me rendant à un de mes rendez-vous. J'y pense encore tous les jours.

      Supprimer
    2. Bonjour, moi aussi je suis sous le choc, a l'instant j'apprends son décès sur ce blog... je suis aussi une patiente qu'elle a relevé ! Paix à son âme.
      Oui c'est une femme merveilleuse, j'ai eu l'occasion de la remercier et de le lui dire que sans elle, je ne me serais pas relever...
      Quelle tristesse !!
      P.S. par rapport à ce que je lis sur l'argent, je ne suis pas d'accord elle a toujours été très correcte au niveau prix CS.

      Supprimer
    3. Grosse pensée pour vous en ce mois d'anniversaire de votre décés .Je souhaitais compléter ce mot par une photo d'un camélia blanc...mais pas de possibilité de joindre des photos..RIP


      Supprimer
    4. Je pose une image de camélia blanc en fin de post de votre part

      Supprimer
  6. je n'ai jamais osé demander les circonstances de son décès aux confrères
    je sais juste qu'elle est décédée le 17 mars 2014 alors qu'elle devait être interviewvée par Egora (journal médical sur internet)
    je pense souvent à elle et je me suis promis de lui rendre un petit hommage virtuel chaque année en mars

    RépondreSupprimer
  7. @anonyme 6 mai : je n'ai jamais rencontré Sophie Becker mais nous étions en contact et "en phase" .et j'ai ressenti son décès comme la perte d'une amie

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....