Parmi les nombreux forums de médecins sur Internet, il en existait un en langue française crée vers 1996 réservé aux ophtalmologistes : listesnof (car lié au syndicat vertical des oph ) puis listeoff ( pour marquer l'ouverture aux oph non syndiqués) .
Entre ophtalmologistes nous disions "la liste" avec l'air entendu et complice des initiés.
Ca ressemblait au divan des médecins sur face book mais là un divan spécial ophtalmos : on y parlait boulot bien sûr (médecine, chirurgie, cotations ) et "chiffons".(blagues vacances etc...) Il s'agissait d'un espace privé où on entrait sur demande.
Depuis 1 an, chacun de nous s'improvisait virologue et ça s'écharpait ferme entre raoultiens de la première heure et ceux qui n'avaient pas été touchés par la grâce. Au plus fort de la crise, on comptait 20 à 50 messages par jour rien que sur le virus.
Nous avions une autre pomme de discorde : les centres ophtalmos qui ont fleuri dans les grandes villes depuis 2012. Ils ont fait des petits, font parfois de la pub et finissent par se faire de l'ombre mutuellement.
Et forcément, à un moment, comme souvent sur le Net les égos sont en cause, ça dérape, et fusent les insultes et noms d'oiseaux échappant à la vigilance des administrateurs. Compte tenu du nombre de messages la modération même sur un espace privé est impossible.
Bref notre espace de liberté vient de fermer sine die suite à une plainte et ça fait bien " iech".
Les Zaddicts à la liste sont sous le choc, tétanisés. C'est pire qu'un confinement.
Nous perdons notre lieu de rencontres virtuel et pas d'espoir de congrès en présentiel pour nous retrouver et échanger, nous rencontrer ou au contraire nous éviter.
Nous étions un village gaulois voilà que nous nous yankisons dans le pire sens du terme.
Je hais le politiquement correct ! Honte à ceux qui ont provoqué cette fermeture.
Une consoeur active sur la liste me propose d'inviter les ophtalmos orphelins à venir échanger (dans le respect d'autrui) sur le groupe FB le divan des médecins : ça ne sera pas pareil, vous ne pourrez pas poster de trucs ophtalmos trop pointus et même si le groupe est privé, il est très fréquenté et surveillé donc veillez à édulcorer vos propos.
J'invite également les ophtalmos à nous venir échanger sur la page facebook de l'UFMLS Ne restez pas isolés, nez dans votre lampe à fente. Les élections URPS vont décider de votre futur , fin mars. informez vous avant de voter.
Les commentaires sous ce post seront drastiquement modérés.
rhinozigmund@yahoo.fr
RépondreSupprimerC'est le confinement de trop !!!
effectivement , voilà une semaine que nous ophtalmos sommes orphelins de la liste
je devrais me réjouir : 50 mails quotidiens en moins sur ma boite qui débordait .
et puis la liste "ophtalmologie " poursuit sa route : nous pouvons continuer à partager nos interrogations ou nos cas
mais comme tu le dis on se fait grave iech d'avoir perdu notre forum .
nos batailles rangées nous manquent, même les interventions sur les cotations ou sur la Covid qui me gonflaient me manquent
bavards ou silencieux nous étions quelques accros à la liste
aujourd'hui le silence et la censure triomphent
Pour les quelques ophtalmos en manque j'ai proposé que vous alliez vous exprimer sur le divan des médecins sur face book ou sur la page face book de l'UFMLS (que nous sommes plusieurs à modérer).
Ne restez pas isolés à pleurer sur la disparition de la liste.
Les élections URPS sont fin mars +++ Sortez la tête de votre guidon +++ Venez vous informer, donner votre avis et venez partager votre expérience
PABK
https://www.facebook.com/groups/240193799818282
https://www.facebook.com/groups/ufml.groupe
j'ai oublié : merci d'avoir remis la possibilité de laisser des commentaires. malheureusement je ne crois pas que beaucoup profiteront de cette tribune que tu leur offres Je voudrais me tromper ... PABK
RépondreSupprimer