dimanche 4 juin 2023

Retrouvailles


Le  téléphone de  la  maison sonne ...

Je  méprise ...  on  ne  me  dérange  pas  tant  que  je  n'ai  pas  eu  ma  dose d'arabica   C'est  donc Gabrielle  qui  décroche.

"c'est  pour toi  Zigmund  !  une  vieille  connaissance ... "  (est  ce  que son  sourire sous  entend  "une  ex" ?) 

Une  voix  que  je  ne  reconnais  pas  et  un  prénom   :  Catherine  et  elle  dit  "devine ! " 

Alors  je  puise  dans  ma  collection assez  fournie  de "Catherine"  et  je commence  à  énumérer  les différentes  Catherine qui  ont  croisé mon  chemin (dans  ma  génération  il  y  en  avait  plein ).

Bon  elle ne  m'a pas  laissé  mariner  trop  longtemps  ça  datait  du lycée... Et  non  ce  n'était  pas  une  ex, juste  une  amie  assise à  côté de  moi  en classe.


Cette  Catherine  là  était  une  véritable  extra terrestre  dans  notre  classe  de  terminale. Alors  que nous  ne jurions  que  par  les scarabées ou  les  cailloux ( et  quelques  autres )  elle  vibrait  à  la  musique  classique et  commençait  l'étude  du  chant  lyrique et ça  même  pour  moi  qui  commençais  à  apprécier  l'opéra,  c'était  vraiment extraordinaire. Je me  souviens  du jour  où  elle  a  chanté  devant  toute  la classe  un  peu  médusée un  extrait  de  Figaro. 

 Elle  se  tenait  droite  mains  sur  le  ventre  dans  cette  position caricaturale  de  la  chanteuse  d'opéra  sauf  qu'elle  n'avait  que  16  ans ! Elle  me  fascinait par ses  certitudes et  ses  gouts classiques si  éloignés  de  nos  préoccupations d'ados.

Elle  aimait  Proust  quand  je  m'étais  déclaré  incapable  de passer  les  10  premières  pages  de  "la  recherche  du  temps perdu". Elle  était  capable  d'apprécier   certaines  musiques  contemporaines  qui  me  révulsaient (mais  que  j'essayais  d'écouter par  politesse  et  pour  comprendre  ce qu'elle  y  trouvait)  C'était  notre  prof  d'Allemand qui nous  faisait  écouter ça.(j'ai  tenté  de  réécouter  le  lien, je  ne  tiens  pas  jusqu'au  bout).

Je lui  dois  une  micro  partie  de  ma  note  du  bac  musique :  lors  de  la  dictée  musicale  par  un  signe discret convenu  à  l'avance, elle  m'a  indiqué  la  mesure. 

Le  bac  en  poche, je  suis  parti  en  médecine et  elle  est  partie en Allemagne  étudier  la musique. Peu  de  temps  après  je  recevais  un  faire  part  de  mariage en  allemand... je  crois avoir  répondu  par  des voeux  de  bonheur puis  elle  a  disparu  des  radars.

Mais  pas  complètement ...ses  parents  habitaient une  résidence  voisine  de  celle  de  mes miens  et  chaque  fois  que je  passais  devant  cet  immeuble je  me  demandais  ce  qu'elle  était  devenue. Une  fois  mes  études  terminées, je  suis  retourné  à  la  musique,  solfège, chant  et  instruments. C'est  surtout  lors  des  concerts  que  je  pensais  à  elle. Moi  je n'étais  qu'un  amateur,  mais  avait  elle  pu poursuivre  son  rêve ?

J'ai  été  heureux d'apprendre  qu'elle  a  effectivement  réalisé  son  rêve, et qu'elle  a  eu  une  carrière  de  chanteuse lyrique. 

Depuis  cette  reprise  de  contact,  nous  échangeons  des  souvenirs  et  quelques  photos  de  nos  vies.  

Et  un  jour,   bientôt de vraies  retrouvailles  IRL  en  musique. 

J'ai rajeuni / vieilli   de  50  ans.    


-noces  de  Figaro  voi che  sapete 

-instant  karma  Lenon 

-concerto  pour  porte  et  soupir  

-comus  old  England  king  Arthur  Purcell

  


2 commentaires:

  1. c'est super, des retrouvailles et des amitiés anciennes!

    RépondreSupprimer
  2. Oui celles ci sont très agréables d'autant plus que nous avons plus de gouts en commun qu'au lycée

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....