dimanche 28 avril 2019

L'absence

https://www.fotocommunity.fr/photo/labsence-jean-exiga/15642509
Pa est parti dans  son sommeil entouré  de  notre  amour.
Suivant  sa volonté, les prières  ont  été dites,  c'est un copain d'enfance qui a  officié et il a eu la délicatesse de  respecter notre distance par  rapport à la religion.

Encore  aujourd'hui, je n'ai  aucune certitude quant à la foi de Pa.   
Sur le  cercueil de Pa, j'ai jeté de  la terre d'Algérie. Elle avait  été  prélevée par  des  amis  dans le jardin public de notre ville, là où Pa m'emmenait jouer ou  aux séances de  cinéma  en  plein  air.

Je  noie  ma  peine  dans l'administratif  et  le  matériel.
Comme par  réflexe, je suis retourné au  travail.
J'ai  tenté de rattraper mon manque de  sommeil : j'avais  réussi l'exploit  de m'endormir (brièvement) en rédigeant  une  ordonnance et (plus  longuement) lors  d'un cours  de  musique. 
C'est  à Pa  que  je  destinais  une grande  partie  des  posts  de ce  blog... comme  une  bouteille  à la  mer. 
http://jill-bill.eklablog.com/bouteille-a-la-mer-a118091158
J'ignore s'il  a ouvert la  bouteille,  peut  être un  peu ... une  fois  qu'il  avait  essayé de visionner  les  diaporamas  et  vidéos de  lol cats  que  lui envoyaient ses  amis. 
Il  y  a ce  vide  du  dimanche  18 h :  quand  je  n'allais  pas  le voir, je  lui  téléphonais  systématiquement le  dimanche  à 18h et  ceci  depuis  une  bonne  quinzaine  d'années. 
Il  y  a  le vide  de  son  appartement, ses  affaires encore  en  place comme s'il  s'était  absenté pour la  journée...
Je reste incrédule, glacé par ce  grand vide et  ce  silence ;  rien  d'original  sans  doute... 
  





6 commentaires:

  1. Bien sûr, plus le lien était fort plus le vide est sensible. Je pense bien à toi, cher Zigmund, de toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le lien était fort et s'était renforcé depuis la disparition de Ma ces 5 ans ont permis une sorte de
      réconciliation merci Walrus

      Supprimer
  2. oui il y a ce grand vide, qu'il faut meubler de souvenirs...
    avec toute mon amitié, cher Zigmund, bon courage

    RépondreSupprimer
  3. restent les souvenirs les photos les videos que je n'arrive pas pour l'instant à regarder
    et il restera le regret des questions que je n'ai pas pu ou osé poser Merci Adrienne

    RépondreSupprimer
  4. Recevez toute notre amitié en ces drôles de moments pas drôles.

    RépondreSupprimer

c'est à vous de réagir ....