samedi 23 avril 2022

Les déserts médicaux pour les nuls


Ce  serait  comme  une  nouvelle  #BaguetteNantis..."ça  faisait  longtemps ! " direz  vous. Je viens d'envoyer  la  3488 ème...

Puisque nos  politiques  de  tous  bords ne comprennent  rien, ou font  semblant de ne  rien comprendre  aux déserts  médicaux... 

Comme  pour  la  saga des  boulangers, je ne  me  suis  pas  foulé : je relaie  ici ce  court  post du  Dr  Pierre Ribot posté  sur  la  page  FB de  l'UFML syndicat.   

Une patiente m'a demandé hier pourquoi ce désamour pour la médecine générale, de la part des jeunes, qu'elle ne comprenait pas. 

Je lui ai répondu de la façon suivante:

" Imaginez un tout jeune pompier que l'on va placer face à un immense feu de forêt en lui disant ceci : tu vois ce feu de forêt ne s'éteindra jamais, mais tu devras le combattre douze heures par jour avec ta seule petite lance d'incendie et ce pendant plus de 40 ans, il te faudra rogner sur tes heures de sommeil et sur tes heures de repas pour mener à bien ta mission, tu seras moins bien rémunéré que les autres pompiers qui sont à l'arrière-plan et qui ne manqueront pas de critiquer ouvertement ton action, ton administration viendra en permanence te compliquer la tâche mais tu devras faire avec. 

Voilà ce qu'est aujourd'hui la médecine générale. Pensez-vous que cela fasse beaucoup ou pas envie ? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est à vous de réagir ....