la consigne
Avertissement
Souvent âgés, rarement méchants, ils savent tourner autour du pot avec une constance et un aplomb qui forcent l'admiration. Ce texte est une basse vengeance, certes, mais aussi un hommage : sans eux, certains aspects répétitifs de notre travail seraient un peu plus ternes, et de façon involontaire, ils nous enseignent patience et maîtrise de soi.
samedi 30 octobre 2010
mercredi 27 octobre 2010
la télé médecine : la soit-disant solution
27 Octobre 2010 , Rédigé par ZigmundPublié dans #oeil et regard
Faute de gaz oil je n'ai pas pu partir vers le sud.
j'ai gardé mes vacances et je les passe à tenter de mettre de l'ordre dans mes papiers la comptabilité, jouer de la musique ; et parfois je divague sur internet.
En cherchant des articles concernant l'ophtalmologiste d'Aix, je suis tombé sur ce site et plus particulièrement, sur cet article qui concerne la télé médecine qu'on veut nous vendre comme un beau progrès . Et même que si on n'est pas d'accord avec la télé médecine, on est un vieux crouton réac.
Je ne reprendrai pas les arguments de cet article, (j'ajouterais bien : "pas mieux !" ). Comme le docteur Dupagne, auteur de cet article, j'ai du mal à contenir ma colère :
-contre les autorités et la "dame rose" qui nous vendent cette idée comme "géniale" solution à la désertification médicale et à la démographie inadaptée à laquelle tous contribuent.
-contre l'ordre des médecins (ô phare dans la nuit composé de confrères que nous avons élus) qui soutient cette deshumanisation de la médecine.
-contre beaucoup de médias(radiophoniques) qui depuis quelques jours se glorifient de l'allongement de la durée moyenne de la vie , en y associant des messages de culpabilisation et qui présentent la télé médecine comme un progrès source d'économies.
Cette histoire de télé médecine c'est un très bel exemple de gestion technocratique de la santé sans l'ombre d'un regard pour la réalité humaine des zones sous médicalisées.
enfin mieux vaut en rire.
vendredi 22 octobre 2010
quizz (raté) pour ophtalmos mais pas que ...
(le tableau du haut est de Mélanie Vallet
les deux petits tableaux carrés sont de Pascal Pithon )
Dans le fond de son lit face à ces trois tableaux votre ophtalmo préféré (?) couve une crève et tente de reconnecter ses neurones.
Pas simple d'écrire dans un lit ...lecture de vos textes du défi du samedi, gestion des photos pour utilisation future, bagarre avec Zigmund chat qui souhaiterait s'installer sur ma poitrine à la place de l'ordi dans la posture bien connue dite "chat : un /homme : zéro".
je voulais faire un quizz destiné à mes confrères et aussi à mes lecteurs mais la fièvre m'empêche d'écrire .
(Pour Papa Zigmund : rien de grave ...et non, je ne prendrai qu'une aspirine tout à l'heure :-)))
L'odeur d'un pot au feu qui mijote envahit toute la maison et va finir par me réconcilier avec la vie .
Donc ce sera un mini quizz et cet article se nourrira de vos interventions farfelues ou sérieuses inspirées par la photo ci dessous.(certaines seront insérées directement dans l'article)
C'est à vous ...
si le jeu ne vous inspire pas, faites un tour chez Borée qui livre un article impressionnant sur les agissements des laboratoires pharmaceutiques... ou celui de dzb17 =réponse de qq médecins à ces agissements
Z
Délices d'escaliers en délire
Mes escaliers préférés sont presque tous imaginaires...
Sil est une chose qui m'a toujours fait rêver dans mes études musicales , c'est bien la représentation mentale de l’enchainement des tonalités ; c'est pour moi assez proche d’un escalier en spirale peut être double ou triple. J’aime repérer dans un morceau le moment où le compositeur se prépare à moduler, à passer dans une tonalité voisine…le plus souvent il ajoute ou retranche un dièse ou un bémol à la tonalité initiale, ou passe discrètement en mineur. Cette modulation est parfois nommée « escalier harmonique » et ce sont ces quelques mesures « à cheval entre deux couleurs » que je m’amuse à identifier dans un morceau.Vous en trouverez quelques exemples dans les célèbres variations sur le thème "ah vous dirai-je maman" de Mozart .(bien sûr il y a aussi les modifications de rythme et de tempo,* mais on entend assez bien le passage majeur mineur).----
A force de chercher des réponses à cette consigne, je me suis perdu dans les escaliers et j'ai entrevu des merveilles (qui m'ont détourné de la dite consigne)
-les escaliers fous d'Escher bien sûr
- des escaliers mathématiques et des considérations mathématiques sur les escaliers.
-et je suis tombé sur une belle histoire mystérieuse.
Quelques joyeux "escalators"** qui me voyaient trimer sur la fin de mon texte me soufflent cette pensée shadok bien connue :avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on serait descendu avec un escalier prévu pour la descente."
*au tempo en emporte le vent (pas pu resister)
** notre maison s'apelle l'Escale et par conséquent les habitants s'apellent les "Escalators"
le blog notes mathématique du coyotte
film d'animation sur l'escalier impossible
samedi 16 octobre 2010
aix : pipeau et "pipole"
LE LYNCHAGE MEDIATIQUE DE L'OPHTALMO D'AIX-EN... par cette video qui retrace l'affaire d'Aix où un ophtalmologiste se vit accusé d'avoir tenu des propos racistes en renvoyant un malade.
L'info a fait tache d'huile : répétée régulièrement toutes les heures sur les radios et relayée par tous les médias : un ophtalmologiste aixois aurait renvoyé un patient et sa fille en proférant des injures racistes. C'est moi qui mets le conditionnel parce que peu de journalistes l'ont utilisé ce jour là, oubliant la présomption d'innocence.
vendredi 8 octobre 2010
le tréma n'a pas la côte
Depuis longtemps, je mijotais un petit article sur ces deux petits points rigolos qui ornent certains mots de notre langue.J'avais fait un petit tour chez l'ami Wiki ... qui traite assez bien le sujet.
samedi 2 octobre 2010
proposition (in)décente ( #117)
en réponse à la consigne #117
La situation :17 heures ; une chambre ; au centre, un grand lit ; sur ce lit, un couple.La narration :Pas un seul verbe, ni à l’infinitif, ni conjugué.
Des participes passés employés comme adjectifs ? Oui, pas trop.
Quoi d’autre ?Vous, votre plume, votre univers, votre patte... ou alors l’occasion d’un changement radical d’ambiance et de style...
Des participes passés employés comme adjectifs ? Oui, pas trop.
Quoi d’autre ?Vous, votre plume, votre univers, votre patte... ou alors l’occasion d’un changement radical d’ambiance et de style...
De Zigmund à Zelda :
Où ?
-chambre n°69 à l'Internat
Quand ?
-à ta guise...
Comment ?
-partage belles bulles dans flutes irisées
-duo profiterolles chocolat sur crème banane
-et/ou glace deux boules et son cornet
Pourquoi ? Pour quoi ?
-rencontre au sommet,discussions diverses
-révisions des cours d'anatomie pour examens proches
-câlins
-et bien plus si affinités...
-chambre n°69 à l'Internat
Quand ?
-à ta guise...
Comment ?
-partage belles bulles dans flutes irisées
-duo profiterolles chocolat sur crème banane
-et/ou glace deux boules et son cornet
Pourquoi ? Pour quoi ?
-rencontre au sommet,discussions diverses
-révisions des cours d'anatomie pour examens proches
-câlins
-et bien plus si affinités...
zigmund ...
(poor lonesome doctor long way from home)
Inscription à :
Articles (Atom)