Affichage des articles dont le libellé est ימים אפלים. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est ימים אפלים. Afficher tous les articles

jeudi 11 juin 2026

Herat Afganistan הראט אפגניסטן

 



(image  Shamsia Hassani ) 

Trouvé (sur  X)  ce  texte  traduit  de  l'Italien écrit  semble  t'il par   Roberto Damico.

Je le publie pour tenter d'en amplifier l'impact même si je suis conscient du peu d'audience de ce blog.

Disons au minimum laisser une trace...

mardi 7 avril 2026

Miklat מִקְלָט

Je  partage  ce  texte signé  Sege Siksik * transmis  par un de  mes  amis  qui  a  fait  son  alyha.

Il fait  suite  à mon post  précédent  

"comment ça  va pas ?"

Il correspond exactement  à ce  que  j'imaginais  de  la  vie  de  ma  famille  et  de  mes amis là bas. 

Il n'est  pas  question pour  moi  en partageant  ce  texte  d'attendre de  mes  quelques  rares  lecteurs une  forme  quelconque de  compassion. 

Il s'agit  juste  de montrer  un autre  aspect de  cette  guerre, celle qu 'aucun média  français ne  montre. 

Flipper pour  eux  ne  ferait pas de  moi un fan de  Bibi (si  j'étais parmi eux)   ou un facho  ici (et je  m'aperçois  en publiant  ce  texte  que l'auteur  est  membre d'un parti  qui n'aura  jamais ma  voix)

dimanche 14 décembre 2025

"Résiduel "? שיורית, כמו שאומרים

 

 
dessin  Dana Barlev 




"Ils étaient juste venus allumer la première bougie de Hanoukka ! Notre si belle fête des Lumières !
Voilà ce que l’(in)humanité du monde nous offre pour débuter nos fêtes : du sang et des larmes. Notre sang et nos larmes que si peu partagent. Mais ils auront beau tout tenter pour nous éradiquer, nous avons le cuir dur à force de millénaires d’expérience !"
Yaël Hassan