Affichage des articles dont le libellé est עם ישראל חי. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est עם ישראל חי. Afficher tous les articles

jeudi 14 mai 2026

78 ans

 









Il y a 78 ans, le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclamait solennellement la création de l'État d'Israël.

-
Certains y compris  parmi  mes  proches  ou très  proches  ne  comprennent  pas  mon implication pour  Israël. 
Certains  diront  ou  disent  que  je  suis  monomaniaque (c'est  pas  tout  à  fait  vrai  il y  a  aussi  la #BaguetteNantis :-) ) 
D'autres  me  reprochent  de  ne pas  transmettre  à Satelle  ma  petite  fille  mes  valeurs, mon histoire  mon ressenti. Je ne me  sens  pas le  droit  de  charger une  enfant  de ce  fardeau. Si elle  pose  des  questions j'y répondrai.
Je  lui  dirai que  mon sionisme ne date  pas  du  7  octobre, je  lui  expliquerai qu'à peine la lecture  en français  maitrisée j'ai appris l'Hébreu,  j'ai lu les prières et intégré la religion juive. .
   
Etre aujourd'hui  laïc  et  très  critique  de  la religion n'empêche pas  d'être  sioniste. Je crois  l'avoir  été dès  que j'ai appris  à  7 ans  l'existence  d'Israël en même temps  que  j'apprenais l'Hébreu.
Avoir renoncé à faire  mon Aliya  a été douloureux, et même  si j'ai  eu  une belle  vie  en France je ne  me  suis  jamais considéré  comme  français à part  entière. Mon plus grand  attachement  à la  France  reste sa langue.
Etre juif  et sioniste ne me rend  pas responsable  des  actes  de  Benjamin Netanyaou.
Aujourd'hui je me  sens  entouré  de suspicion, de  rejet, d'antisémitisme.
C'est  cette  ambiance qui ravive mon sionisme.
La gauche  a été  ma  famille  j'ai toujours voté  à gauche.
 Aujourd'hui les  gauchos  écolos bien pensants  adeptes  de  l'écriture inclusive plus prompts  à mettre  un  keffyeh  qu'à écouter  les témoignages des  victimes  du  7 octobre  m'écoeurent. 

Ce blog est  principalement destiné à ma famille  et  à  mes  amis.
Je ne  me fais  pas  d'illusions  ils ne me  lisent probablement pas.
Juste  laisser  une  trace  de  ce  que  je  suis  ... définitivement.
עם ישראל חי
  

mardi 7 avril 2026

Miklat מִקְלָט

Je  partage  ce  texte signé  Sege Siksik * transmis  par un de  mes  amis  qui  a  fait  son  alyha.

Il fait  suite  à mon post  précédent  

"comment ça  va pas ?"

Il correspond exactement  à ce  que  j'imaginais  de  la  vie  de  ma  famille  et  de  mes amis là bas. 

Il n'est  pas  question pour  moi  en partageant  ce  texte  d'attendre de  mes  quelques  rares  lecteurs une  forme  quelconque de  compassion. 

Il s'agit  juste  de montrer  un autre  aspect de  cette  guerre, celle qu 'aucun média  français ne  montre. 

Flipper pour  eux  ne  ferait pas de  moi un fan de  Bibi (si  j'étais parmi eux)   ou un facho  ici (et je  m'aperçois  en publiant  ce  texte  que l'auteur  est  membre d'un parti  qui n'aura  jamais ma  voix)