Ce week end, j'avais le choix entre deux manifestations : la journée du SNOF ou une réunion de contactologie.
Pour différentes raisons, je ne me considère pas autorisé à faire un résumé de cette journée.
Ce que je peux dire, c'est que nous ophtalmologistes, nous posons beaucoup de questions quant à notre devenir et l'évolution de notre profession.
Les solutions proposées par certains me hérissent ou me consternent : celle du zorro de l'ophtalmologie en est l' exemple type.(http://lerhinocerosregardelalune.blogspot.fr/2012/02/lophtalmologie-bling-bling-portee-de.html)
Mon amour pour ma spécialité me place à l'opposé exact de cette organisation tape à l'oeil : la médecine est au centre de mes préoccupations et l'aspect "entreprise" vient très loin derrière.
Je suis conscient qu'il est bon qu'un cabinet tourne sans déficit ; j'ai fait médecine pour avoir un métier, certainement pas pour m'enrichir... sur ce dernier point, merci à nos dirigeants successifs qui n'ont pas revalorisé nos "honoraires"(1) depuis longtemps, j'ai parfaitement réussi !
Au fur et à mesure de mes échanges avec mes confrères ophtalmologistes, j'ai l'impression d'un fossé qui se creuse, et je me trouve quelque peu isolé.-
Il est possible que je me trompe, que j'aie tort... Peut être ne suis-je qu'un vieux socialo, bobo, rêveur, nourri et accro aux idées de partage, et persuadé que l'humain doit rester au premier plan... sinon autant ouvrir un commerce ou monter une start up.
Sur twitter et à travers l'opération #PrivésdeMG, je rencontre des confrères qui, comme moi, perdent du temps à défendre cette vision "romantique", éthique de la profession de médecin.
Les échanges sont intéressants rarement discourtois. Chacun écoute/lit les arguments de l'autre, rajoute un commentaire, une idée ou parfois exprime son désaccord. Cet échange rompt l'isolement et souvent fait "chaud au coeur".
J'aurais voulu que nous ophtalmologistes médecins et chirurgiens soyons nombreux sur les réseaux sociaux à échanger sur cette évolution de la médecine et qu'à l'occasion de cette opération #PrivésDeMG, ils s'expriment voire m'apportent la contradiction.
Je ne serai pas injuste : le film du SNOF(2), la lettre de Jean Bernard Rottier à benoit hamon sont des éléments précieux pour faire entendre la voix de la médecine en ophtalmologie.
Je ne serai pas ingrat : vous avez été très nombreux ce week end à relayer sur twitter mes posts répondant au hashtag #privésDeMG.(3)
Je voudrais vous remercier, vous tous qui prenez le temps de lire, d'échanger, de partager, et ce quelle que soit votre spécialité, votre orientation politique et vos obligations de la vie réelle.
Je nous imagine, tous assis autour d'une grande table virtuelle, sans viennoiseries(4) On notera dans un joyeux désordre : la bonne humeur de Mégédel'ouest, les remarques pertinentes de Crisetchuchote, la musique de Selmer , les recettes de Souristine, ou de DocArnica, les dessins de Dr Couine, de Gélule, de Dr Neurone, de Babeth (et ses crèpes ...), les délires de Doc Adrénaline, les interrogations de Fluorette, les poèmes de Dzb17, le rôle du stroumpf grognon attribué (à l'unanimité moins une voix) à l'ami Doc du 16 et ...et ... je sais que j'en oublie plein avec qui j'ai grand plaisir à échanger ... qu'ils me pardonnent : ils sont tellement nombreux, vous les retrouverez dans la colonne de droite "incruste" ou s'ils n'ont pas de blog, ils s'expriment sur twitter ou sur fb.
Nombreux, si différents et si semblables : tous se posent des questions sur leur pratique sur l'enseignement qu'ils ont reçu, sur la façon de l'améliorer, de l'adapter à la réalité de leur quotidien.
C'est pour cette remise en cause permanente de notre pratique, de notre métier, pour la place prépondérante qu'ils donnent à l'aspect humain de la médecine, qu'ils sont devenus des confrères aussi importants que mes correspondants IRL.
Pardon à ceux que je n'ai pu citer que sur la liste en fin de billet pour ne pas alourdir ce post.
J'ignore le retentissement médiatique qu'aura #PrivésDeMG, faute de temps, je n'ai pas pu lire tous vos posts sur le sujet, certains étaient remarquables, d'autres émouvants...
L'essentiel est d'échanger, de partager et de ne pas rester isolé.
(1) les guillemets s'expliquent parce que le mot honoraires qui contient honorer devient de plus en plus incongru : pourboire serait plus exact.
(3) j'ai l'habitude de remercier ceux qui relaient mes posts sur twitter par une image : ce WE, vous avez été si nombreux que je vais avoir du mal à choisir.
(4) si vous le voulez bien, laissons mst en dehors de cette réunion ...
(5) liste des participants :
Bonsoir Zigmund,
RépondreSupprimerj'avais lu votre note, mais point commenté car un beau soucis me tracasse depuis vendredi.
Une petite facture (une peu plus de 500 euro) de médecin que ma caisse d#assurance n'a pas pris en charge et une autre est chez eux, une 3e va bientôt arriver (la fin du mois s'approche).
L'appel téléphonique ma permis d'éclaircir cela, mais mis la fameuse puce à l’oreille avec "momentanément pas de problème" sur ma demande de prise en charge en médicament pour le glaucome. Je dois maintenant m'attendre que là, aussi ma caisse va me chercher à enquiquiner. Dans l'avenir, je vais d'abord leur envoyer une demande de prise en charge, en cas de refus je vais voir si je peux ou non me payer le soin.
Vous voyez Zigmund, pas seulement les médecins en prennent, le malade aussi. Comment je dois faire avec des douleurs chroniques et sans traitement pris en charge, ma caisse me répond qu'une pause entre deux séries doit se faire pour vérifier qu'il n'y ait point d'effet de placebo. Quand peut-on être sure à 100% qu'un effet placebo est exclu? dans aucun traitement.
enfin, le plus important est que nos animaux vont bien, non?
Bon courage et bonne soirée
j'espère que vous allez être remboursée d'au moins une partie de vos frais ; et surtout j'espère que vous allez vous remettre au point de vue santé.
RépondreSupprimerla copine de zigmund chat va arriver à la fin du mois nous espérons qu'il n'y aura pas trop de bagarres bonne soirée
C'est un peu technique pour moi, mais je t'embrasse.
RépondreSupprimertu as raison dans ce billet seulest important le film "ou sont passés les ophtalmos"le reste est plutôt destiné aux médecins ou non médecins participant à l'opération
RépondreSupprimersi tu as le temps lis la participation de Babeth ; il y a aussi des billets assez émouvants de malades ...bises à toi et à ta petite famille